Monde

Intempéries : le Nord de la France aussi touché, un couple emporté par les flots

© AFP or licensors

Un couple de septuagénaires est mort noyé dimanche soir dans sa voiture qui a été emportée par les flots sur une route submersible à marée haute, en Normandie, dans le nord-ouest de la France, alors que sévissait la tempête Franklin, ont annoncé les pompiers lundi. Le trafic ferroviaire et la distribution d'électricité sont par ailleurs perturbés.

Un peu avant 22H00 dimanche, un homme de 74 ans et une femme de 70 ans ont appelé les pompiers, alors que leur véhicule venait d'être emporté sur une route submersible de la commune de Bricqueville-sur-mer "au moment de la pleine mer", selon la même source.

Trente-deux pompiers ont alors été dépêchés sur place pour les secourir, dont des sauveteurs aquatiques et des plongeurs. Une ambulance, des véhicules tout-terrain et l'hélicoptère de la sécurité civile ont aussi participé aux secours.

La nuit et la marée haute ont rendu difficile la localisation du véhicule immergé, qui n'a finalement été localisé que vers 23H15 par l'hélicoptère. 

Les deux occupants ont été extraits de leur voiture par les plongeurs puis ramenés à terre par le canot de sauvetage. Ils ont été déclarés décédés par le médecin dépêché sur place. 

16.000 foyers privés d'électricité

A 9 heures lundi, 16.000 foyers restaient privés de courant notamment autour de Boulogne-sur-Mer et Calais, ainsi que dans la région lilloise.

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a annoncé avoir mobilisé 1.000 agents "avec une priorité donnée aux clients déjà frappés par Eunice" vendredi.

Il espère réussir à "réalimenter la quasi totalité des foyers privés d'électricité d'ici la fin de journée", en dépit d'un nouveau coup de vent annoncé pour lundi.

Les pompiers sont intervenus à près de 300 reprises dans le Pas-de-Calais dans la nuit de dimanche à lundi, la plupart du temps pour des chutes de matériaux et de câbles électriques.

Trains régionaux perturbés

Le trafic ferroviaire a également été perturbé mais les principales lignes ferroviaires étaient à nouveau fonctionnelles à 10h00, a précisé la SNCF à l'AFP, ajoutant que seules quelques lignes de moindre circulation étaient encore en cours de vérification.

La tempête Franklin a de nouveau déraciné des arbres imposants à Lille dimanche soir. Selon la Voix du Nord, un automobiliste a échappé de peu à un accident grave.

Les pompiers du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, départements placés en vigilance orange, n'ont déploré aucun nouveau blessé dans la nuit de lundi à dimanche.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous