Intempéries : le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d'inondation

Un avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes est émis.

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

26 déc. 2020 à 20:05 - mise à jour 26 déc. 2020 à 20:24Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes. Le SPF Intérieur a donc activé temporairement le numéro 1722 pour les interventions de pompiers non-urgentes samedi soir. Le 1722 permet de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.

Le SPF Intérieur avait activé, mercredi, le numéro 1722 avant de le désactiver le lendemain.

Durant la nuit de samedi et durant la journée de dimanche, le vent de sud à sud-sud-ouest se renforcera fortement, selon l'Institut royal météorologique (IRM). Les rafales pourront alors atteindre 80 à 100 km/h. Dimanche après-midi et en soirée, le temps redeviendra plus calme depuis l'ouest. Un avertissement jaune de mise sur tout le pays entre 2h du matin et 20h dimanche. Des conditions glissantes sont également à craindre dans le sud de la Belgique.

De faibles chutes de neige sont déjà prévues en Ardenne cette nuit et, avec le renforcement du vent, il faudra déjà craindre la formation de congères. Dans le courant de la journée de dimanche, les chutes de neige s'intensifieront pour ne diminuer qu'en cours de soirée ou de nuit suivante.

D'ici à lundi matin, les cumuls de neige fraîche pourront atteindre 10 à 25 cm en Ardenne, voire localement un peu plus, selon l'IRM. Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg sont concernées.

Images de la tempête Bella, dans notre JT du 27 décembre :

Tempête Bella: toute la Belgique traversée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous