Monde

Intempéries : le point sur les pays voisins affectés (cartes)

© Tous droits réservés

Intempéries : l'Allemagne paye un lourd tribut

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Belgique est en proie à de violentes inondations qui ont causé de nombreux dégâts et un bilan humain qui ne cesse d’évoluer. Nos voisins sont eux aussi fortement affectés par cet épisode dépressionnaire et le bilan européen monte à plus de 118 morts, la majorité des victimes étant en Allemagne. Les pluies aux Pays-Bas et au Grand-Duché du Luxembourg ont épargné la vie des locaux mais le bilan matériel est conséquent.

L’Allemagne en situation désastreuse

Loading...

Le Land de Rhénanie-Palatinat est particulièrement touché par les inondations. L’illustration la plus marquante des dégâts qu’ont causés les intempéries est dans l’arrondissement de l’Ahrweiller, dans lequel la crue de la rivière de l’Ahr a pratiquement rasé la commune de Schuld. Au moins six maisons s’y sont effondrées et d’autres sont en situation de grande instabilité. Les habitants ont été pris par surprise, "l’Ahr ne monte que de 50 à 60 centimètres d’habitude, c’est un petit cours d’eau inoffensif", précisait ce jeudi un habitant du village.


►►► A lire aussi : Inondations : le bilan des intempéries en Europe grimpe à près de 100 morts


Plus au nord, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie est également très affecté. Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit dans la ville de Hagen, là où s’est rendu le ministre-président du Land et probable successeur à la Chancellerie, Armin Laschet. Le conservateur confiait qu’il était difficile d’évaluer les dégâts dans la région.

Près de Cologne aussi, toujours en Rhénanie du Nord-Westphalie, un impressionnant glissement de terrain est survenu à Erftstadt-Blessem et aurait fait plusieurs victimes.

Loading...

A la frontière belge, le barrage de Rurtalsperre a été complètement submergé dans la nuit de jeudi à vendredi et un autre menaçait de l’être à son tour, selon les autorités.

La pluie devrait continuer de s’abattre sur l’ouest de l’Allemagne jusqu’à ce week-end. Les autorités restent attentives au niveau du Rhin et de ses affluents qui montent dangereusement. Le pays est le plus touché de cet épisode avec un bilan humain provisoire d’au moins 103 décès. Bilan qui devrait s’alourdir d’heure en heure, les secours sont toujours sans nouvelles de centaines de personnes.

Le Limbourg néerlandais sous eaux

Loading...

Aux Pays-Bas, seule la province du Limbourg, limitrophe de la province homonyme en Belgique, a été touchée par les intempéries. Le pays ne déplore aucun mort mais essuie des dégâts matériels important. La Meuse, qui traverse la province, a contraint plus de 550 ménages à quitter leur domicile à Roermond. Plusieurs autres communes frontalières avec l’Allemagne ont également été évacuées.

La ville Valkenburg est pour l’heure pratiquement isolée du reste du monde. Les intempéries ont provoqué l’effondrement d’un pont et plusieurs autres sont instables. Situation qui menace d’isoler la ville.

Intempéries : rupture d'une digue aux Pays-Bas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Maastricht, évacuations et yeux rivés sur le fleuve étaient de rigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. La Meuse y a déjà atteint un débit record avec 3300 mètres cubes par seconde mais aucune rue n’a finalement été inondée.

Vendredi, en début d’après-midi, une digue du canal Julia a cédé près de Meerssen. Les flots ont envahi le village du nord-est de Maastricht et les habitants de toute la région ont d’abord été priés d’évacuer, cela représente plusieurs milliers d’habitants selon les médias locaux. Les autorités ont ensuite estimé qu’il était trop tard et que les habitants de Bunde, Voulwames, Brommelen et Geulle devaient se mettre à l’abri chez eux, en hauteur.

Le Grand-Duché baisse progressivement son niveau d’alerte

Loading...

Au Grand-Duché de Luxembourg, les secours ont pu éviter les pertes humaines également. A la frontière nord ouest du pays, plusieurs habitations ont été inondées. Les crues se sont concentrées sur les rivières de l’Alzette, de la Chiers, de la Syre, de la Sûre et de l’Our. Le niveau d’alerte baisse dans certaines régions du pays à mesure que les décrues progressent mais la Mozelle menace toujours de déborder, affirment les médias locaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous