De nombreux tronçons routiers et autoroutiers étaient toujours fermés à la circulation vendredi après-midi en raison des inondations, signalaient en début de soirée le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et la Sofico. C’est surtout la province de Liège qui a été touchée.
Dans toutes les provinces wallonnes, des tronçons routiers ont été fermés à la circulation en raison des inondations. Si des inspections ont déjà pu être entamées sur certaines zones redevenues sèches, il est par contre toujours nécessaire d’attendre que l’eau se retire à de nombreux endroits pour pouvoir dresser des bilans plus précis et intervenir. En fonction des types de dégâts constatés, les bilans et interventions de remise en service pourront prendre un certain temps, préviennent le SPW MI et la Sofico.
►►► À lire aussi : Inondations : "Ce mardi 20 juillet est décrété jour de deuil national, les festivités du 21 juillet seront réduites" (De Croo)
La province de Liège est particulièrement touchée. La liaison E25-E40/A602 est toujours fermée dans les deux sens. Le niveau de l’eau doit en effet avoir suffisamment diminué pour que l’eau soit pompée des tunnels inondés (Kinkempois et Grosses-Battes) et qu’un état des lieux puisse ensuite être dressé. Plusieurs autres tronçons, accès ou sorties sur l’E25 sont fermés, notamment à Wandre en direction de Liège, à Tilff en venant de Bastogne, à Embourg ou Ensival.
Eviter la province de Liège
Il est recommandé d’éviter la province de Liège à cause la fermeture de la liaison E25-E40/A602 par le tunnel de Cointe. Pour les usagers en transit venant de Luxembourg vers Liège, il est demandé de continuer sur l’E411 vers Namur, pour reprendre la direction Liège sur l’E42 via l’échangeur de Daussoulx. Ceux en provenance de l’Allemagne et des Pays-Bas qui veulent rejoindre le Luxembourg doivent continuer sur la E42 en direction de Namur et reprendre la direction de Luxembourg.
Mais aussi ailleurs en Wallonie
En province de Luxembourg, le SPW MI et la Sofico citent des axes routiers à Virton, entre Hotton et Rendeux et à Bomal.
En province de Namur, Nismes, Villers-sur-Lesse, Houyet, Houx, Gelbressée et Marche-les-Dames sont notamment des zones à éviter.
►►► À lire aussi : Inondations : pourquoi la réforme de la Protection civile est-elle pointée du doigt ?
Enfin, dans le Brabant wallon et le Hainaut, le SPW MI et la Sofico évoquent le cas du centre-ville de Wavre, de Court-Saint-Etienne et d’Acoz, près de Gerpinnes.
L’ensemble des équipes sont actuellement mobilisées avec l’objectif de tout mettre en œuvre pour que les axes (auto) routiers et les voies navigables actuellement inaccessibles soient rouverts le plus rapidement possible, concluent le SPW MI et la Sofico.