Icône représentant un article video.

Belgique

Interdiction de fumer dans certains lieux en plein air : avant tout une stratégie de "dénormalisation" auprès des jeunes, selon le tabacologue Martial Bodo

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

S’il est interdit de fumer dans les bâtiments accessibles au public, comme les cafés et les restaurants, depuis 2009, il est à présent question d’étendre cette interdiction à certains lieux en plein air. Les cigarettes, en ce compris les cigarettes électroniques et les Puff (e-cigarettes jetables), seront ainsi bannies des parcs d’attractions, des parcs animaliers, des fermes pour enfants pendant les activités ou encore des plaines de jeux dès le 1er janvier 2025.

Une décision dont se réjouit Martial Bodo, psychologue et tabacologue pour le Centre d’aide aux fumeurs de l’Institut Jules Bordet. Ce dernier l’admet : le tabagisme passif en plein air "n’est pas nécessairement de haute toxicité". Pour autant, l’enjeu se joue, selon lui, davantage sur autre chose.

Quand on est jeune, on est très influençable et on absorbe tout ce qu’on voit autour de soi.

En effet, cette mesure "s’inscrit dans une stratégie qui peut avoir une certaine efficacité, c’est-à-dire la dénormalisation et l’évitement d’une exposition intempestive, notamment auprès des jeunes qui sont forcément les plus influençables et qui sont la première cible des cigarettiers", note l’invité de Matin Première. "Quand on est jeune, on est très influençable et on absorbe tout ce qu’on voit autour de soi."

De nombreux "désagréments" pour les enfants

Mais comment évaluer la nocivité du tabagisme passif pour les enfants ? "Au niveau des infections respiratoires, on a entendu qu’avec l’hiver, il y a plus de cas d’infections au niveau des bronches. Si on vit dans un environnement, notamment parental […], c’est évidemment sur la durée que cela va aussi jouer, mais il y a aussi la gêne immédiate qui n’est mesurable que par 'ça pue, ça pique mes yeux et c’est désagréable'", appuie le tabacologue.

Face à ces "désagréments", des mesures voient le jour, telles que celle qui interdit d’avoir un mineur dans la voiture lorsque l’on fume. "Ce sont toutes ces mesures-là qui, les unes avec les autres, peuvent tout doucement… C’est l’une des visées, cette fameuse génération sans tabac qu’on envisagerait pour 2030", ajoute Martial Bodo.

Par ailleurs, le Gouvernement fédéral indique une volonté claire de réduire encore les points de vente des cigarettes. Il sera par exemple question d’interdire l’achat de paquets aux bars, dans les cafés et dans les festivals dès le 1er janvier 2025, ainsi que dans les supermarchés d’ici à 2028. Reste à voir si ces mesures auront un réel effet sur les fumeurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous