On n'est pas des pigeons

Interdiction de la vente de plastique jetable : les enseignes, bonnes élèves ou pas ?

11 févr. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

Depuis le 24 janvier 2022, les cotons-tiges, pailles et vaisselle en plastique sont désormais interdits à la vente en Belgique. Luana Fontana a vérifié dans plusieurs enseignes s’il était encore possible d’en trouver.

Plastic Free and Zero Waste Home Accessories.
Plastic Free and Zero Waste Home Accessories. © 2020 Sunyixun

Luana vérifie

Luana a fait le tour des commerces à Charleroi avec, pour mission, de trouver des pailles en plastique ! Et spoiler alert… nos Belges sont de très bons élèves !

Chez Hema, Luana trouve directement les pailles et la vaisselle en carton, et aucun plastique !

Elle enchaîne avec le Proxy Delhaize qui se situe à côté, pour leur demander aussi des pailles en plastique. Ensuite, elle se dirige vers le magasin Di, pour savoir s’ils respectent aussi l’interdiction des plastiques non réutilisables. Comme il n’y a pas de paille chez Di, je demande des cotons-tiges. Toujours pas de plastique ! Et en plus des solutions durables dont le coton-tige lavable. Dans deux magasins où les prix sont moins chers, Action et Zeeman, toujours pas de paille en plastique jetable. Il y avait un AVA tout près, Luana y est passée aussi. Les magasins avaient encore la possibilité d’écouler leurs stocks… Mais elle apprend qu’ici, ils les ont carrément renvoyés ! Derniers lieux à vérifier, les commerces alimentaires : chez Haagen Dazs, Luana demande si les petites cuillères pour manger les glaces sont encore en plastique. Mais là aussi, le plastique, c’est fini… Petit tour chez Burger King, les pailles inspectées sont bien du carton ! Et enfin chez Guapa, pour leur demander un jus.

Tous bons élèves probablement pour éviter les amendes

Les magasins risquent des amendes s’ils ne respectent pas cette interdiction de vente d’objets plastiques à usage unique. Cela explique peut-être pourquoi nos commerces sont si bons élèves. Mais en même temps, c’est très positif pour l’environnement !

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous