Après avoir écrit son histoire en y remportant en 2021 son premier succès d'étape sur un grand tour, la formation Intermarché-Wanty-Gobert estime avoir une "équipe pour gagner sur n'importe quel terrain" sur les routes de cette 105e édition du Tour d'Italie, qui débute vendredi à Budapest.
Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo, 39 ans, va prendre part à son 16e Giro de suite. Vainqueur d'étape en 2012, il a terminé dans le top 10 à six reprises, avec deux cinquièmes places (2014, 2018) comme meilleur résultat.
Il sera accompagné en montagne de l'Estonien Rein Taaramäe, lui aussi vainqueur d'étape sur la 'corsa rosa', et du Tchèque Jan Hirt, lauréat final du Tour d'Oman en début de saison.
Avec Aimé De Gendt et Loïc Vliegen, la sélection affiche deux coureurs belges. Le premier fera ses débuts au Tour d'Italie alors que le second y a déjà participé en 2018.
Le Hongrois Barnabas Peak, pour son premier grand tour, sera assurément sous le feu des projecteurs lors des trois premières journées de course qui se tiennent dans son pays natal. C'est la première participation dans un grand tour pour le natif de Budapest, à l'instar de Biniam Girmay, qu'il devra emmener lors des arrivées au sprint.
L'Érythréen de 22 ans a marqué l'histoire du cyclisme en enlevant Gand-Wevelgem, devenant le premier coureur africain à remporter une classique de premier plan. Ses performances seront scrutées.
La sélection
Aimé De Gendt (Bel), Biniam Girmay Hailu (Ery), Jan Hirt (Tch), Barnábas Peák (Hon), Domenico Pozzovivo (Ita), Lorenzo Rota (Ita), Rein Taaramäe (Est), Loïc Vliegen (Bel)