RTBFPasser au contenu
Rechercher

Internet : Comment gérer la rentrée numérique de nos enfants ?

surfons
01 sept. 2020 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Olivier Bogaert

La rentrée nous donne l’occasion de partager quelques conseils après la période de vacances très spéciale que nous venons de vivre. La bulle sociale, à laquelle nous avons dû nous limiter, a eu pour effet que l’usage des réseaux sociaux a fortement augmenté. Surtout pour nous permettre de rester en contact avec celles et ceux que nous ne pouvions pas croiser dans la vie réelle. La jeune génération, pour qui c’est la principale méthode de communication, ne s’en est évidemment pas privée.

Child Focus a d’ailleurs signalé que notre pays avait été touché par une nouvelle vague du Blue Whale Challenge. Ce " jeu " dans lequel un " coach " lance des dizaines de défis aux participants. Des challenges qui s’appuient sur le fait que les membres de la jeune génération ont besoin d’exister aux yeux des autres. Répondre à ces challenges est donc une excellente occasion d’être ultra-visible. Avec aussi comme conséquence des dérives comme le harcèlement ou des messages outranciers qui vont les viser et qui incitent à l’agression ou à la haine.

L’occasion pour les parents de leur transmettre les conseils de bonnes pratiques numériques.

Et vous devez aussi être attentifs à ce que vous diffusez :

Ceci concerne, notamment, les photos familiales. Garder des souvenirs de nos vacances ou des événements familiaux, cela a toujours existé. Quand nos enfants vont chez leurs grands-parents, ils peuvent d’ailleurs feuilleter les albums photos et y voir papa et maman au même âge qu’eux. Sauf que ces albums ne partagent pas d’informations numériques alors que nos photos sur les réseaux sociaux peuvent être consultées par les visiteurs qui se baladent sur notre profil.

Ceci, sans compter l’usage que pourront en faire les gestionnaires de ces plateformes. Vos partages de contenus leur permettent de savoir quand votre enfant est né, à quoi il ressemble, ce qu’il aime faire. Bref, un beau CV numérique.

Pour vous permettre de vous informer et de les préserver, nous vous invitons à vous rendre sur le site Cyber-Simple. Vous y découvrirez notamment Interland, un jeu en ligne qui a pour objectif de développer leur esprit critique et de leur fournir les bons réflexes.

www.cybersimple.be

Sur le même sujet

Internet : Recommandations sur la Sécurité Numérique

Internet : Pourquoi toutes ces publicités sur le navigateur de mon smartphone ?

Articles recommandés pour vous