Surfons Tranquille

Internet : Cybersécurité, campagne de sensibilisation invitant à la prudence lorsque nous utilisons notre smartphone

Surfons Tranquille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Ce mardi 11 octobre, notre Centre Cybersécurité Belgique lance une campagne de sensibilisation en association avec la Cyber Security Coalition. Et sans surprise, cette campagne nous invite à la plus grande prudence lorsque nous utilisons notre smartphone.

Le mois dernier, nous vous avions informé au sujet d’une technique utilisée par des pirates. Après avoir créé de faux sites web, ils vous envoyaient des messages vous invitant à découvrir le téléchargement gratuit de vidéos. Sur les réseaux sociaux, grâce aux contenus sponsorisés, ils faisaient également la promo de cette plateforme. Et on y découvrait la proposition d’installer une application, de répondre à un sondage en cliquant sur un lien ou encore, de se créer un compte sur le site. En donnant suite, installation d’un logiciel malveillant permettant de vous espionner et de voler identifiants et mots de passe.

L’année dernière, l’attaque la plus marquante a été celle liée au virus FluBot. Dans notre pays, ce logiciel a infecté des milliers de smartphones. Et son installation a été facilitée par le fait que de nombreux utilisateurs avaient téléchargé et installés une application sans se documenter à son sujet.

© Tous droits réservés

Une fois présent, Flubot prenait alors le contrôle du smartphone et pouvait aussi envoyer des messages en utilisant le nom de son propriétaire. En les consultant, les destinataires permettaient ainsi à Flubot de s’installer également sur leur téléphone. La campagne lancée par le CCB nous invite donc à être particulièrement attentifs à la protection de nos appareils mobiles. Vous le constatez certainement au quotidien, il n’est plus possible de vivre sans cet outil. Parce qu’il nous permet de consulter l’actualité, de regarder les profils de nos amis sur les réseaux sociaux, ou encore de faire des achats en ligne, de suivre nos colis ou de nous détendre avec notre jeu favori.

Toutefois, et vous l’avez compris, cette activité n’est pas sans danger. Si vous n’êtes pas assez attentifs, vous allez permettre l’installation d’un virus. Et donc cliquer OK, ce n’est pas toujours OK !

Le message que vous découvrirez pour cette campagne de prévention est donc très clair : ne téléchargez que des applications provenant de boutiques officielles et évitez les virus !

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous