Internet : iPad ou tablette sous Android, bien contrôler leur utilisation par vos enfants

Surfons Tranquille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Père Noël passera bientôt dans nos familles et peut-être qu’il nous laissera, au pied du sapin, une jolie boîte contenant la tablette de nos rêves. Comme elle est plus facile à emprunter que l’ordinateur portable, si vous la laissez quelques minutes sur la table du salon, elle ne tardera pas à se retrouver entre les mains de vos enfants…

Et ceci parce qu’ils adorent jouer avec l’écran tactile ou encore regarder le dernier épisode de leur série favorite. Certains auditeurs nous ont d’ailleurs contactés pour des conseils suite à quelques expériences malheureuses, notamment financières.

Avec, par exemple, un jeu qui demande l’installation régulière de complément afin d’en poursuivre la découverte. Et là, direction le store correspondant au système d’exploitation installé sur la tablette avec, à la clé, l’accès au compte personnel de l’utilisateur. Mais, en fin de mois, la surprise de la facture de la carte de crédit qui a explosé.

S’il n’est évidemment pas question de refuser le prêt de cet outil aux enfants, il est possible de prendre un certain nombre de mesures pour protéger vos données personnelles et surtout restreindre l’accès à certaines applications en fonction de l’âge de vos enfants.

Que ce soit un iPad ou une tablette sous Android, il existe un grand nombre d’outils qui permettent de mieux contrôler cette utilisation.

Le système d’exploitation Android nous propose un gestionnaire de profils qui va nous permettre de définir des droits d’utilisateurs. Vous disposerez ainsi de différents environnements. Par exemple, un pour vous et un pour vos enfants qui disposeront chacun d’applications adaptées. Les règles de sécurité définies pourront être protégées par un mot de passe.

Sur l’iPad, les réglages nous permettent de limiter l’usage de la tablette à une seule application ce qui évite le vagabondage des jeunes utilisateurs.

Sous Android, il existe également des applications de contrôle parental comme Kids Place. Elles vous permettent de sélectionner les autorisations des applications et aussi d’empêcher l’accès aux paramètres de la tablette.

Vous pouvez aussi bloquer les connexions à Internet ce qui vous évitera les mésaventures liées aux paiements intégrés à certaines applications, telles que je vous le décrivais.

 

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Google profite de la sortie du nouvel album de Drake pour tacler Apple

High tech

Pourquoi votre smartphone est-il la cible des pirates ?

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous