RTBFPasser au contenu
Rechercher

Internet : L’Application Safeonweb

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre smartphone pour nous balader sur Internet, nous n’avons pas l’habitude de consulter des sites. Nous sommes plutôt actifs sur nos applications favorites. Le Centre Cybersécurité nous informe régulièrement via son site Safeonweb.be mais, du coup, allons-nous régulièrement le visiter ? La bonne nouvelle, c’est qu’il nous propose désormais l’application Safeonweb afin de nous permettre de nous préserver.

Elle contient deux fonctions qui ont pour objectif de nous mettre en garde.

La première se nomme "Menace". Elle va nous envoyer des notifications si le point WiFi, auquel nous sommes connectés, présente une fragilité ou est victime d’une infection.

Lors de l’installation, vous verrez dans les réglages qu’il vous est demandé d’autoriser la géolocalisation lorsque l’application est active. Ceci afin de permettre de confirmer que le réseau que vous utilisez est bien sur notre territoire. Pour pouvoir nous alerter au sujet de la sécurité de notre point WiFi, un partenariat a été mis en place avec des sociétés de sécurité ou des sources ouvertes. Elles vont informer le Centre Cybersécurité qui pourra alors nous transmettre les informations en rapport avec les infections qui pourraient impacter notre réseau.

La seconde fonction s’appelle "News". Elle a pour objectif de nous informer au sujet des " cybermenaces " qui sont actives dans notre pays. Nous pourrons y retrouver notamment les tendances en matière de phishing mais aussi en matière de fragilité des systèmes. L’activité des cybercriminels est de plus en plus intense et ils ciblent de plus en plus notre smartphone parce qu’il est devenu le premier outil de notre quotidien.

Ils vont notamment profiter de notifications pour faire la promotion d’applications qui leur permettra l’installation d’un malware. Ils peuvent aussi nous faire réagir en nous poussant à télécharger une pièce jointe, associée à un mail ou un SMS.

Grâce à cette application, nous allons désormais recevoir des notifications en rapport à la sécurité. Et là, nous pourrons immédiatement en prendre connaissance et nous protéger. Et nous pourrons également nous préserver face à tous ces messages que nous recevons et qui nous invitent à réagir.

Surfons Tranquille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Internet : Préservons-nous des menaces numériques

Surfons Tranquille

Internet : Quelles seront les tendances cyber pour 2022 ?

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous