RTBFPasser au contenu

Surfons Tranquille

Internet : Le Safer Internet Day, l’occasion de partager des conseils avec vos enfants

Surfons Tranquille

Le Safer Internet Day, l’occasion de partager des conseils avec vos enfants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille le mardi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Le 28 janvier dernier était la journée mondiale de la protection des données et ce mardi, nous retrouvons le Safer Internet Day, la journée pour un internet plus sûr. Et c’est l’occasion de vous donner quelques conseils à partager également avec la jeune génération. Une étude récente nous montre que la moyenne quotidienne de l’utilisation du smartphone, est passée à 4 heures et 48 minutes en 2021. Globalement, l’utilisateur d’un smartphone va consacrer 70% de son temps à consulter les réseaux sociaux ou encore, parcourir ses photos ou regarder des vidéos. Sans surprise, si on compare les chiffres avec l’année 2020, l’application TikTok a vu augmenter son utilisation de 90% dans le monde.

safer internet day

La crise sanitaire ayant fortement réduit le présentiel, les jeunes ont utilisé le numérique pour rester en contact avec leurs amis. Ils sont assez nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour gagner des followers et ceci, afin de pouvoir se lancer comme influenceurs. Ce qui fait désormais de TikTok l’application favorite des adolescents. Le souci, c’est que l’utilisateur ne va pas prendre le temps de paramétrer son profil pour en assurer une meilleure sécurité.

Et donc, quelques conseils que vous pouvez appliquer mais également, leur partager :

Le premier sera de les inviter à limiter la visibilité des vidéos. Ceci, en décidant qui pourra les consulter avant de la poster.

Il est aussi important de bloquer la proposition de son profil à d’autres utilisateurs.

Dans les réglages, vous pouvez les inviter à choisir qui pourra réagir à la vidéo proposée et qui pourra envoyer des messages. Il est également possible de bloquer la fonction des commentaires. Ceci leur permettra de se préserver de la moquerie ou des insultes.

Ces réglages permettent aussi de désactiver les publicités personnalisées. Les contenus correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisateur ne s’afficheront pas. Ce qui permettra d’éviter de le faire tomber dans le piège des arnaques.

Pour les convaincre de ces bonnes pratiques, vous pouvez montrer à vos enfants des profils qui disposent de très nombreux abonnés alors que les paramètres évoqués sont totalement actifs.

Des paramètres que nous vous invitons aussi à utiliser pour les autres applications qui sont utilisées au quotidien.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

21 juin 2022 à 11:45
2 min
01 juin 2022 à 11:45
2 min

Articles recommandés pour vous