RTBFPasser au contenu
Rechercher

Internet : Phishing, nouvelles arnaques, prudence !

Le phishing est une des techniques préférées des pirates et des escrocs. Et lorsqu’on regarde les chiffres, on peut constater qu’ils ont particulièrement profité de la crise sanitaire liée au Covid 19. Récemment, le SPF Economie signalait avoir constaté une augmentation de plus de 30% entre 2019 et 2020 ce qui représente 55.755 signalements contre 42.697 en 2019.

Durant la crise, de nombreux magasins étaient fermés ou l’accès y était très limité. Ce qui a poussé nombre d’entre nous a passé par internet pour les achats. Le SPF Economie précisait d’ailleurs, dans son rapport, qu’un signalement sur 5 était lié aux arnaques d’achats en ligne.

Pour réussir à nous piéger, les escrocs ont particulièrement profité des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ou encore, en nous envoyant des mails pour nous proposer la bonne affaire. Et c’est ce qui a fait tomber Antoine dans le piège. Il nous a contactés et nous demandait de prévenir tout le monde.

Face à la montée des prix de l’énergie, Antoine a acheté un poêle à pellets. En préparation de l’hiver qui nous arrive, il a aussi fait des recherches pour trouver une bonne affaire pour son stock de pellets. Se rendant sur son profil Facebook, quelques heures plus tard, il découvre un contenu sponsorisé qui lui en propose. Il clique sur le lien et arrive sur un site d’apparence très professionnelle. Il regarde l’adresse et y voit la mention " https " et un nom de domaine qui est bien celui de l’entreprise. En confiance, il passe commande et finalise le paiement avec sa carte de crédit. Mauvaise surprise le lendemain, un retrait de 2000 € sur sa carte.

En fait, les escrocs ont pu récupérer les informations d’une entreprise active dans ce domaine et ils ont contacté un hébergeur en se faisant passer pour elle. Ils ont ensuite souscrit un contrat pour disposer du site.

Notre Centre Cybersécurité Belgique profite de ce mois de novembre pour nous mettre en garde face à ce phénomène et, surtout, pour nous inviter à la plus grande prudence.

En vous rendant sur le site safeonweb.be, vous trouverez plein de bons conseils et aussi, les contenus de cette campagne que vous pourrez partager avec vos amis mais aussi, dans votre environnement professionnel.

Surfons Tranquille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Attention aux fraudeurs se faisant passer pour des banques

Vie pratique

Arnaques téléphoniques : de faux agents du CPAS de Schaerbeek ciblent des seniors

Regions

Articles recommandés pour vous