RTBFPasser au contenu
Rechercher

Internet : Pourquoi ce lien dans un message ?

surfons

Dans l’article précédent, nous évoquions la technique des pirates informatiques consistant à prendre contact avec un membre du personnel, au sein d’une entreprise. Et ceci, afin de le faire réagir et de permettre une intrusion dans le système. Une situation qui a aussi été facilitée par le fait que de très nombreuses personnes sont en télétravail. L’occasion d’attirer votre attention sur une autre technique qui leur donne d’excellents résultats.

Les chercheurs de NetMotion ont mené une étude visant à vérifier si le comportement de certains pouvait avoir des conséquences sur l’infrastructure de leur employeur. Ils ont ainsi mis en évidence que les employés accédaient, chaque semaine, à plus ou moins 59 adresses de sites présentant des risques importants en termes de sécurité.

L’enquête précise que ce sont souvent les liens dans des messages reçus. Ils permettent de les orienter vers ces sites dangereux qui vont infecter leur ordinateur. Les experts mettent notamment en évidence l’installation de logiciels intégrant la machine dans un botnet. Un réseau d’ordinateurs dont les pirates ont le contrôle et qu’ils peuvent utiliser pour lancer des attaques.

Les experts signalent également la récupération de données pour générer des spams ou l’installation d’Adwares, ces logiciels qui vont faire apparaître des fenêtres publicitaires sur l’écran.

Plusieurs plateformes étaient aussi associées à du phishing ou à des fraudesCes sites auraient pu être bloqués par les outils de sécurité si l’employé avait voulu y accéder, après avoir cliqué sur un lien, depuis son ordinateur au travail. Mais, dans la situation décrite, la plupart des connexions se faisaient via le point WiFi du domicile ou également en utilisant une connexion via le smartphone.

De l’intérêt de rappeler quelques conseils :

Si vous êtes en télétravail et que vous utilisez un ordinateur fourni par votre employeur, limitez son usage à cette activité professionnelle. Vous devez également vérifier que vos connexions vers Internet, depuis votre domicile, sont correctement configurées en termes de sécurité.

N’hésitez pas à prendre contact avec les gestionnaires système de votre employeur pour disposer de conseils précis dans ce domaine.

Sur le même sujet

Internet : Structures Scolaires ou Universitaires et la Sécurité Numérique

Internet : Recommandations sur la Sécurité Numérique

Articles recommandés pour vous