RTBFPasser au contenu
Rechercher

Surfons Tranquille

Internet : Pourquoi des personnes savent tout de moi ?

Surfons Tranquille

Pourquoi des personnes savent tout de moi ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous recevons régulièrement des messages d’auditeurs qui s’inquiètent parce qu’ils ont l’impression d’être suivis et surveillés. Et ceci, parce qu’en fin de journée, ils sont la cible de commentaires moqueurs ou insultants. Des situations qui peuvent être liées au fait que leur smartphone est devenu l’assistant pour les personnes qui se montrent agressives à leur égard.

Pour réussir cet espionnage, il faut évidemment accéder au téléphone de la cible. Les auteurs vont donc, discrètement, télécharger une des applications qui permet la surveillance à distance. Une fois active, elle pourra envoyer des informations de localisation et certaines d’entre elles vont également permettre au destinataire de recevoir l’historique des appels, les photos ou encore, les centres d’intérêt de sa cible. L’application pourra également mettre à disposition des identifiants et des mots de passe quand la victime fera usage du clavier virtuel de son téléphone.

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Ces applications, qui sont proposées dans le store du système installé sur le téléphone, se présentent souvent comme une assistance qui permet aux parents de veiller à l’activité de leurs enfants. Mais, vous l’avez compris, les malveillants en profitent. Et donc, voici quelques conseils pour vous préserver de ces situations :

Le premier sera de vous inviter à sécuriser au maximum votre téléphone en utilisant au minimum un code pin à 6 chiffres pour vous permettre d’y accéder.

Si votre téléphone le permet, vous pouvez, en plus du code, activer la fonction empreinte digitale.

N’hésitez pas non plus à parcourir la liste des applications afin de voir si l’une d’entre elles n’est pas en lien avec celles que vous avez installées.

Si vous en découvrez une, vous ouvrez votre ordinateur et, une fois votre navigateur actif, vous effectuez une recherche avec Google en introduisant le nom de cette application. Vous pourrez ainsi en savoir plus au sujet des fonctions qu’elle propose mais aussi, de voir les commentaires qui la concernent.

Autre manière de détecter une activité de ce type d’outil, c’est que vous allez constater que la batterie s’épuise rapidement. Dans les réglages, consultant la fonction batterie, vous pourrez découvrir l’application qui est à l’origine de cette consommation excessive.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Inviter vos enfants à la prudence s’ils partagent des photos

Surfons Tranquille

Linkedin est devenu source d’information pour les escrocs

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous