Internet : Passkey, un nouvel outil de Google pour gérer nos mots de passe
Surfons Tranquille
Le 6 mai dernier, c’était la journée mondiale des mots de passe. L’occasion de vous informer au sujet d’un nouvel...
Surfons Tranquille
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Nous avions déjà évoqué les Fake News, très souvent diffusées sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons une technique de propagande très utilisée. Elle s’appelle Astroturfing et elle va, par exemple, permettre de créer des groupes sur les plates-formes que nous consultons.
L’astroturfing est une technique consistant en la simulation d’un mouvement spontané ou populaire à des fins d’ordre politique ou économique pour influencer l’opinion publique.
Nous allons ainsi y découvrir des publications et des commentaires qui évoquent des situations comme le prix de l’énergie qui explose et les responsables de nos états qui ne font rien. L’objectif des auteurs est évidemment de nous faire réagir et de nous donner l’impression que nous ne sommes pas les seuls à ressentir cette situation.
Malheureusement, cette technique de manipulation a aussi pour objectif de permettre une large diffusion. Ce qui aura pour conséquence que ces contenus seront repris par certains médias évoquant la colère de notre population. Les auteurs vont ainsi réussir à influencer de très nombreux citoyens parce qu’ils vont croire à la crédibilité des articles qu’ils auront pu consulter. Ce qui pourrait également permettre l’organisation de nombreuses manifestations avec des milliers de participants convaincus.
Cette technique n’est pas nouvelle mais elle a fortement augmenté. Les auteurs profitent en fait de notre dépendance au smartphone mais aussi, des algorithmes pour assurer une diffusion maximale. En publiant des centaines de messages expliquant qu’une multitude de citoyens s’opposent à la situation décrite, ils vont réussir à convaincre celles et ceux qui les consultent. Et en likant, cela va permettre la diffusion de contenus ou de commentaires similaires. Durant la période Covid, vous avez certainement été nombreux à voir des publications antivax. Et les experts, qui ont analysé la situation, mettent en avant l’activité intense des pirates de l’État russe à ce sujet.
En plus du rôle d’influenceurs, les auteurs peuvent aussi utiliser cette technique pour publier de faux avis concernant une société en mettant en avant la qualité de ces produits et en critiquant une société concurrente.
Il est donc toujours important de prendre un peu de recul afin de savoir si le contenu ou les commentaires que nous découvrons sont authentiques.
Nous vous invitons donc à consulter le site hoax-net.be avant de donner suite.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
Le 6 mai dernier, c’était la journée mondiale des mots de passe. L’occasion de vous informer au sujet d’un nouvel...
Nous avons reçu de très nombreux messages nous signalant des commandes de tickets de concerts sur un site internet et, au...