RTBFPasser au contenu
Rechercher

Surfons Tranquille

Internet : Préservons-nous des menaces numériques

Surfons Tranquille

Préservons-nous des menaces numériques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Nous évoquions les risques numériques auxquels nous risquons d’être confrontés en 2022. Et, avec la 4e vague du Covid, vous êtes certainement nombreux à devoir rester en télétravail à la maison. L’absence de contacts avec les collègues nous oblige à passer par les mails ou les messageries pour communiquer. Des outils que les pirates peuvent également utiliser. Usurpant le nom d’un de nos contacts, ils vont nous inviter à prendre connaissance d’un document qui, par exemple, détaille les règles sanitaires à respecter quand nous sommes au bureau. Et l’ouverture de ce document leur permettra d’insérer un logiciel leur donnant accès aux systèmes de notre employeur.

Il est donc important de veiller à la sécurité de nos outils numériques. Un de nos premiers conseils sera d’être attentif à la mise à jour du système de notre ordinateur. Nous recevons des notifications nous précisant qu’elle est disponible mais souvent, nous ne réagissons pas immédiatement car nous sommes très occupés par le travail.

La même chose en ce qui concerne le logiciel de sécurité que nous avons installé. Les mises à jour régulières permettent de faciliter une détection plus rapide des logiciels malveillants.

Il est aussi important de veiller à la sécurité de votre point WiFi si c’est lui que vous utilisez pour vos connexions. Vous devez vérifier que la clé WPA2 est bien active et que le mot de passe que vous utilisez pour vous y connecter est très solide.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez également connecter votre ordinateur au boîtier, via un câble. Ce qui vous offrira une sécurité bien meilleure que le WiFi.

Le système installé sur votre ordinateur vous propose également un firewall (pare-feu en français) que nous vous invitons à activer car, il va également augmenter la protection de vos connexions.

N’hésitez pas non plus à contacter les équipes, en charge du numérique, au sein de votre entreprise ou de votre administration. Elles pourront vous communiquer les règles à respecter. Ce qui permettra de mieux protéger l’infrastructure de votre employeur.

Et un dernier conseil sera d’utiliser un disque dur externe pour effectuer des sauvegardes de votre ordinateur mais également, en faire la zone de stockage de toutes les données associées à votre travail.

 

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Pourquoi votre smartphone est-il la cible des pirates ?

Surfons Tranquille

Un outil qui permet aux pirates de récupérer votre mot de passe

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous