RTBFPasser au contenu
Rechercher

Surfons Tranquille

Internet : Toujours veiller à la sécurité de notre Smartphone

Surfons Tranquille

Toujours veiller à la sécurité de notre Smartphone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques conseils pour vous préserver des logiciels malveillants sur votre smartphone. Un chercheur de la société ESET a analysé la situation et, sans surprise, il constate que les pirates utilisent fréquemment les mails afin de nous faire réagir et ainsi, permettre d’installer le logiciel intrusif !

Il met également en évidence les faux sites, créés par les pirates et qui usurpent l’identité de grandes marques ou encore, d’administrations publiques. Sur la page, le visiteur découvre des liens. En les cliquant, il permet d’installer ce logiciel en toute discrétion. Via ces sites, les pirates invitent aussi les visiteurs à installer une application leur permettant, par exemple, de suivre leur activité physique. Et donc, pour savoir si notre smartphone a été infecté par un logiciel malveillant, le chercheur nous détaille les signes les plus courants.

Le premier, c’est la batterie qui se vide très rapidement mais également, la consommation des données qui explose alors que nos habitudes de navigation n’ont pas changé. En vous rendant dans les réglages, vous vérifiez la fonction GPS ou Internet qui utilise Wi-Fi ou données mobiles. Le virus, une fois installé, peut l’activer ou aussi la désactiver.

Vos applications peuvent également avoir un comportement étrange comme un démarrage problématique ou la fermeture immédiate. Avec, en plus, des messages qui apparaissent et qui signalent des erreurs inattendues.

Si votre smartphone est infecté, il peut aussi être actif en arrière-plan.

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Parcourant l’historique, vous découvrez, par exemple, des appels ou des SMS sortants. Ils correspondent au fait que le logiciel malveillant essaye de passer des appels ou d’envoyer des messages vers des numéros internationaux.

Et donc, je vous partage quelques conseils pour éviter toutes ces situations :

Tout d’abord, celui de vérifier que le système et les applications sont bien à jour. Si votre smartphone permet l’utilisation d’une carte mémoire, vous pouvez y sauver les données importantes ou encore, faire usage du cloud associé à votre compte.

N’hésitez pas non plus à installer un logiciel de sécurité qui vous permettra de détecter les menaces.

Et, en continuant à nous écouter, vous en serez toujours plus sur les tactiques des cybercriminels.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Inviter vos enfants à la prudence s’ils partagent des photos

Surfons Tranquille

Linkedin est devenu source d’information pour les escrocs

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous