Surfons Tranquille

Internet : vente de tickets événementiels en ligne, attention aux faux sites !

Par Olivier Bogaert via

Nous avons reçu de très nombreux messages nous signalant des commandes de tickets de concerts sur un site internet et, au final, ne rien avoir reçu. Déjà évoquée dans d’autres chroniques, la vente de billets en ligne, notamment pour les concerts et les grands événements sportifs est bien organisée mais, jouant de la passion des spectateurs, de la distance qui les sépare de leurs acheteurs potentiels, de nombreux sites peu scrupuleux profitent de l’aubaine pour tromper les amateurs.

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Ces sites, moyennant paiement, parviennent à se faire référencer de manière prioritaire par les moteurs de recherche et apparaissent en tête des résultats quand vous vous documentez au sujet de l’évènement qui vous intéresse. De cette manière, ils vont profiter de la réactivité de la personne qui découvre le site en étant contente de pouvoir participer à cet événement.

Nous vous invitons donc à la prudence avec quelques trucs pour vous éviter ces mauvaises surprises :

  • Tout d’abord, vous devez toujours acheter vos billets sur le site officiel de l’artiste ou de l’organisateur. Si vous avez un doute, visitez le site de la salle dans laquelle se déroule le concert afin de vérifier que ce concert y est bien organisé.

  • Nous vous invitons également à parcourir les conditions de ventes afin de vérifier la procédure mais aussi, de voir si le vendeur vous offre suffisamment de garanties.

  • Vérifiez également les informations de contact du vendeur des billets que vous voulez acheter. Si vous ne trouvez pas ces informations ou si elles sont incomplètes, méfiez-vous.

Si vous avez été victime d’un de ses sites escrocs, vous avez la possibilité d’agir à deux niveaux. Vous pouvez vous rendre sur le site du SPF Economie. Dans le bas de la page d’accueil, vous verrez la mention 'Point de contact' qui vous permet de signaler cette situation. Vous pouvez également contacter votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit si c’est avec ce moyen de paiement que vous avez réglé votre achat. Et si la banque ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez contacter le service de médiation des services financiers.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous