La thorarche c’est la première éjaculation d’un jeune homme et elle survient de manière consciente, par la masturbation ou de manière inconsciente par ce qu’on appelle joliment les pollutions nocturnes.
L’équivalent féminin est la ménarche. Ce sont les premières menstruations, la première fois qu’une jeune fille à ses règles.
Quand 82% des personnes ayant leurs règles savent plus ou moins de quoi il s’agit quand ça arrive, seulement 28% des personnes qui vont vivre leur thorarche vont comprendre ce qu’il leur arrive.
Les filles cachent leurs règles, les garçons cachent leur première éjaculation.
Qu’est-ce que ça engendre ? Certains vont être surpris. D’autres vont avoir peur : Ben oui " Quelque chose s’échappe de mon corps et je ne sais pas comment c’est arrivé, ni pourquoi ça arrive ".
D’où l’importance de nommer les choses, de parler avec les enfants et les jeunes en leur donnant le vocabulaire nécessaire pour s’exprimer ou se défendre. Plus vous parlerez des choses, plus la prise de risque par les jeunes sera moindre (usage du préservatif, grossesse non désirée, rapport non consenti IST,…)