Que se passe-t-il au Musée des Sciences Naturelles et Vivarium à Tournai ?
Depuis plusieurs jours des araignées envahissent le musée. Le conservateur et le personnel ne semblent pas inquiets pour autant et affichent même un sourire de contentement et de fierté.
La nouvelle exposition Arachnida remporte déjà un franc succès.
La thématique fait la part belle à la classe des arachnides avec une mise en avant des espèces de nos régions, l’un des objectifs majeurs du musée. On y voit des espèces vivantes d’ici et d’ailleurs, des panneaux didactiques …
Piqure ou morsure ?
Tégénaires domestiques et pholques phalangides se plaisent énormément dans nos murs, principalement aux amours lorsque les mâles tentent ardemment d’aguicher les femelles. Sont-elles pour autant offensives ?
" Non " répond sans hésitation Christophe Remy, conservateur du Musée et du Vivarium. Lorsque nous affirmons fermement que nous avons été piqués par une araignée, il s’agit en fait d’une morsure.
Cependant, les araignées de nos maisons sont incapables de traverser notre peau pour y laisser quelconque trace. Peu d’espèces de chez nous peuvent mordre. Par conséquent, tiques et autres arachnides sont responsables des morsures et piqures qui nous constatons sur notre peau.
Les araignées ont besoin de l’homme
Pourquoi dès lors les araignées font-elles peur ?
" Chez nous, cette arachnophobie est irrationnelle " confirme le conservateur.
Même si comme le dit l’adage, " une petite bête ne mange jamais une grosse ", pour certains, la peur devient un handicap, une phobie transmise probablement de génération en génération puisque nos ancêtres enseignaient de ne pas s’en approcher au risque de se faire mordre et de mourir. Au fil des ères, la science a levé maints mystères sur la question.
Les araignées de nos maisons ont besoin de l’homme pour survivre. Les déplacer en dehors pour se donner bonne conscience plutôt que de les exterminer ne repoussent qu’à court terme leur fin de vie tant elles sont face aux dangers. En régulant la prolifération de mouches, moustiques et autres insectes, elles nous rendent aussi de multiples services. Comme toute espèce, leur rôle est majeur dans notre écosystème.