RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Invasion de l'Ukraine: Auderghem propose la création d'un village d'hébergements structurels pour 1000 réfugiés

La commune d'Auderghem a proposé mardi au ministre-président bruxellois et à la Société régionale d'Aménagement Urbain (SAU) la création sur son territoire d'un village d'hébergements structurels pour les réfugiés ukrainiens à même d'accueillir près de 1.000 personnes.

Selon Didier Gosuin (DéFI), bourgmestre de cette commune du sud-est de la capitale, la  SAU dispose d'un terrain non-bâti de +/- 4 ha sur le site du Triangle Delta derrière le CHIREC, à Auderghem.

Ce site est en partie viabilisé et pourrait accueillir à minima un village d'hébergements modulables de +/- 300 unités. Il permet aussi l'installation d'équipements collectifs.

Le bourgmestre et la Première échevine Sophie de Vos, sur le point de succéder à celui-ci, ont invité le Fédéral et la Région bruxelloise à "assumer leurs responsabilités dans cette crise, à soutenir et encourager la mise en place d'un tel village d'hébergements modulaires". Selon eux, la commune d'Auderghem est prête à apporter son soutien en cas de création du village ainsi qu'à l'accompagnement des réfugiés".

Saluant plus largement l'élan de solidarité en Belgique, notamment venant des citoyens, Didier Gosuin a par ailleurs indiqué qu'à ce jour, plus de 140 familles auderghemoises ont répondu à l'appel à accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux. Dans cette commune, près de 300 ukrainiens pourront ainsi être accueillis pour une solution temporaire, de moyen terme.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Namur : le centre sportif "Tabora" accueillera 200 réfugiés ukrainiens

Regions

Articles recommandés pour vous