Guerre en Ukraine

Invasion de l'Ukraine : deux cargos chargés de céréales ont quitté lundi les ports ukrainiens

© Tous droits réservés

Deux cargos chargés de céréales ont quitté lundi les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie, selon le site spécialisé Marine traffic.

Douze cargos doivent quitter dans la journée les ports d'Ukraine et quatre autres se diriger vers eux, dont l'un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Sur Twitter, lundi matin, le Coordinateur des Nations unies pour l'Initiative sur les céréales ukrainiennes Amir Abdulla a prévenu: "Aucun cargo civil ne doit devenir une cible militaire, ni être retenu en otage. L'alimentation doit passer".

Le cargo Admiral de Ribas battant pavillon de Palau a quitté le port de Chornomorsk autour de 5H30 GMT, suivi moins d'une heure plus tard du Mount Baker, sous pavillon de Hong-Kong, au départ du même port proche d'Odessa.

Simultanément, le cargo turc Ocean Legend a quitté Istanbul pour s'engager, via le Bosphore, dans le couloir maritime humanitaire à destination de l'Ukraine.

Guerre en Ukraine : les céréales redeviennent un enjeu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous