RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Invasion de l'Ukraine : Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent augmenter le prix payé par la Russie

Joe Biden (à gauche), Olaf Scholz (au milieu) et Emmanuel Macron (à droite)
07 mars 2022 à 14:17 - mise à jour 07 mars 2022 à 19:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont "déterminés à continuer d'augmenter le coût" infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.

Le front très uni jusqu'ici des Occidentaux en matière de sanctions économiques semblait se fissurer lundi sur la question d'un embargo sur les ventes de gaz et de pétrole russe, une option que rejette l'Allemagne en particulier.

Les quatres personnalités se sont appelé ce lundi après-midi. Cet appel téléphonique aura lieu après une nouvelle nuit de violents bombardements de l'Ukraine par la Russie, et alors que les Occidentaux peinent à s'entendre sur de prochaines mesures à prendre contre Moscou.

Après plusieurs volées de sanctions coordonnées contre la finance et l'économie russe, les interrogations se concentrent désormais sur une éventuelle interdiction par les Occidentaux des importations d'hydrocarbures, principale source de revenus du régime de Vladimir Poutine.

Si les Etats-Unis achètent peu d'hydrocarbures russes, ce n'est pas le cas de tous les Européens, et en particulier des Allemands, très dépendants du gaz venu de Russie.

Olaf Scholz a d'ailleurs déclaré lundi que les importations d'énergie russe étaient "essentielles" pour l'approvisionnement de l'Europe.

La perspective d'un embargo occidental a d'ores et déjà fait flamber les cours du pétrole, et faisait flancher également lundi les grandes places boursières mondiales.

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion de l'Ukraine ici :

Loading...

Articles recommandés pour vous