Les ambassadeurs russe et bélarusse ont été priés de ne pas participer à la commémoration prévue le 15 mai de la libération du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, a indiqué mardi le comité organisateur.
"Une participation des deux pays serait incompatible avec le serment de Mauthausen des prisonniers survivants et leur souhait de paix et de liberté", a justifié son président, Willi Mernyi.
Un courriel a été personnellement adressé aux deux représentants, a confirmé une porte-parole.
"Les énormes sacrifices consentis par l'Union soviétique en tant que membre des Alliés dans la lutte contre le national-socialisme et dans la libération de nombreux camps ne seront jamais oubliés", écrivent dans un communiqué les comités autrichien, international et le mémorial de Mauthausen, évoquant aussi "les souffrances inimaginables infligées aux détenus soviétiques".
Mais, ajoutent-ils, "nous condamnons avec la plus grande fermeté" l'invasion russe de l'Ukraine, menée avec le soutien du Bélarus, et "exigeons la fin immédiate de la guerre".
Ouvert en août 1938 par les SS, cinq mois après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, le camp était destiné aux "ennemis politiques incorrigibles" de l'ordre nazi. Il a accueilli, sur le site et ses 49 annexes, de nombreux prisonniers de guerre, en particulier soviétiques et polonais, mais aussi, en moins grand nombre, des résistants, des détenus de droit commun, des homosexuels et des Juifs.
Mauthausen a été libéré en mai 1945 par des troupes américaines. Au total, 200.000 personnes y sont passées, dont près de la moitié sont mortes, victimes de la faim, de maladies, gazées ou exécutées.