Le Conseil de l'Europe a alerté jeudi contre le risque pour les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays par la Russie de tomber dans des réseaux de trafic d'êtres humains, exhortant ses Etats membres à les protéger "de toute urgence".
Le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil (Greta) met en garde "contre le risque" qu'ils "soient victimes de traite des êtres humains et d'exploitation", alors que "le flux de réfugiés en Europe connaît sa plus importante augmentation depuis la Seconde Guerre Mondiale", indique dans un communiqué l'organisation de défense des droits de l'homme.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février, "environ trois millions de personnes ont été contraintes de fuir l'Ukraine, pour se réfugier dans les pays voisins puis à travers l'Europe", rappelle le Greta, selon lequel "90% d'entre eux seraient des femmes et des enfants".
En dépit du soutien "considérable" proposé par les Etats et la société civile en Europe, "le flux sans précédent de personnes pose d'importants problèmes logistiques à la fois pour les institutions publiques et pour les organisations humanitaires", souligne le communiqué.
Les "enfants fuyant l'Ukraine sans parents", notamment, seraient ciblés par des trafiquants, "et beaucoup d'entre eux sont actuellement introuvables", s'émeuvent les experts du Greta.