Guerre en Ukraine

Invasion de l'Ukraine : Moscou prétend que le navire Moskva n'était pas impliqué dans l'opération militaire

Cette capture vidéo publiée par le ministère russe de la Défense le 12 février 2022 montre le croiseur russe Moskva lors des exercices de la mer Noire à l'extérieur du port de Crimée de Sébastopol.

© AFP

La Russie affirme que le navire Moskva, qui a coulé le 14 avril dernier aux larges des côtes ukrainiennes, n'était pas impliqué dans l'opération militaire en Ukraine, ressort-il d'une réponse du parquet militaire aux parents d'un marin du navire.

"L'enquête a révélé que le navire sur lequel servait E.D. Schkrebez n'est pas entré dans les eaux ukrainiennes et ne figurait pas sur la liste des unités appelées à participer à l'opération militaire spéciale", peut-on lire dans la lettre officielle partagée vendredi par le père du marin sur le réseau social VKontakte. Le matelot est porté disparu depuis le naufrage du navire à la mi-avril.

Le courrier reçu par le père du marin "disparu" et émanant des autorités de la Fédération de Russie.
Le courrier reçu par le père du marin "disparu" et émanant des autorités de la Fédération de Russie. © Tous droits réservés

Le père du marin disparu a estimé que cette lettre était un tissu de mensonges. "L'île aux Serpents n'appartient pas aux eaux territoriales de l'Ukraine, salopards", a-t-il répliqué. D'après la loi russe, en tant que conscrit, son fils n'aurait pas dû participer à l'effort de guerre contre l'Ukraine.

Le croiseur Moskva, vaisseau-amiral de la Flotte russe de la mer Noire, a coulé mi-avril après avoir, selon Kiev, été touché par des missiles ukrainiens. Moscou a affirmé de son côté qu'il avait été endommagé par une explosion à bord. Moscou a signalé un décès et la disparation de 27 membres de l'équipage, mais d'après les médias, les pertes sont beaucoup plus importantes.

Loading...

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous