RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Invasion de l'Ukraine : Poutine et Macron se sont parlé au téléphone

24 févr. 2022 à 21:18Temps de lecture1 min
Par AFP


Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ont eu jeudi un échange téléphonique "sérieux et franc" au sujet de l'opération militaire lancée par Moscou en Ukraine, a rapporté le Kremlin.

Il s'agit du premier contact téléphonique connu entre M. Poutine et un dirigeant occidental depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie jeudi matin.

Les deux dirigeants "ont eu un échange de points de vue sérieux et franc au sujet de la situation autour de l'Ukraine", a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue de cet entretien organisé, selon la présidence française, "à l'initiative de la partie française".

Premier contact téléphonique avec un dirigeant occidental

Lors de sa conversation avec M. Macron, M. Poutine "a donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale" en Ukraine, a ajouté le Kremlin.

Selon une source au sein de la présidence française, M. Macron a "exigé l'arrêt immédiat" de l'offensive russe en Ukraine "en rappelant que la Russie s'exposait à des sanctions massives".

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des bombardements et affrontements.

L'opération russe a été largement condamnée par la communauté internationale et les pays occidentaux ont infligé des sanctions économiques à Moscou en réaction.
 

Loading...

Sur le même sujet

Présidentielle française et guerre en Ukraine : "Macron au cœur du jeu", des candidats qui "boxent dans le vide", pour les politologues Perrineau et Cayrol

Monde Europe

Guerre en Ukraine : combats dans Kiev, Poutine appelle l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir (direct)

Info

Articles recommandés pour vous