RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Invasion de l’Ukraine : Alexander De Croo veut placer Vladimir Poutine sur la liste des sanctions

Alexander De Croo
25 févr. 2022 à 13:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement belge estime que le président russe, Vladimir Poutine, doit personnellement être inscrit sur la liste des sanctions de l'Union européenne, a indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'issue d'une réunion de l'exécutif fédéral.

"Si l'on voit les actes terribles qui sont commis en Ukraine, et si l'on écoute le discours de Poutine, il est très clair qu'il est lui-même responsable", a souligné le chef du gouvernement au lendemain d'un Conseil européen et à quelques minutes d'un sommet de l'OTAN. "Il est logique de geler ses moyens financiers, et il doit donc être sur la liste des sanctions".

Le Premier ministre a pointé du doigt "des violations très sérieuses du droit international". Il s'est dit satisfait des sanctions supplémentaires annoncées par l'Europe contre la Russie. "Il est nécessaire que le filet se referme le plus possible autour de l'élite à Moscou. Les Ukrainiens n'ont pas voulu cette guerre. Nous devons frapper là où ça fait mal".

La Belgique assumera ses engagements dans le cadre de l'OTAN et prendra ses responsabilités si un soutien est demandé, a répété M. De Croo, y compris si la demande porte sur la défense du territoire de l'Alliance.

Le gouvernement a décidé mercredi de l'envoi de matériel militaire de protection, d'observation et d'orientation à l'Ukraine ainsi que de l'équipement humanitaire. "Nous examinons avec nos partenaires la meilleure façon d'acheminer ce matériel sur place", a indiqué le Premier ministre.

La Belgique dispose d'une ambassade à Kiev. Pour le moment, le personnel de celle-ci reste sur place, a confirmé le porte-parole du Premier ministre.

Loading...

Guerre en Ukraine: nouvelles sanctions contre la Russie (JT 25/02/2022)

Sur le même sujet

Manifestations contre la guerre interdites et arrestations : "Vladimir Poutine se moque de l’opinion des citoyens de son pays"

Guerre en Ukraine

Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev et renverser Zelensky et ses proches, des "néonazis" et "drogués"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous