Guerre en Ukraine

Invasion de l’Ukraine : l’Otan annonce un renforcement de son dispositif militaire en Europe de l’Est

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance atlantique.

© AFP or licensors

L'Otan va renforcer substantiellement son dispositif militaire en Europe de l'Est face à une Russie désormais belligérante après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, à une semaine d'un sommet des chefs d'État et de gouvernements alliés à Bruxelles.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Tod Wolters, a été chargé par les ministres de la Défense des trente pays alliés de préparer différentes options pour un renforcement du dispositif militaire sur le flanc est de l'Otan, en particulier en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie et en Slovaquie - quatre pays qui partagent une frontière commune avec l'Ukraine.

Ces propositions militaires seront alors soumises d'ici quelques semaines aux dirigeants alliés pour approbation en juin, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse clôturant une réunion extraordinaire des ministres de la Défense alliés à Bruxelles uniquement consacrée à la guerre en Ukraine et à la réponse à apporter par l'Alliance et ses partenaires. M. Stoltenberg a parlé d'un "reset" de la défense collective.

 

Sur le même sujet

Norvège : quatre morts dans le crash d’un avion militaire américain qui participait à un exercice de l’Otan

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : nonante personnes en Belgique montreraient un intérêt pour partir s’y battre

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous