RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Invasion de Taïwan : la Chine se prépare déjà à des sanctions

Chronique Economique

La Chine et les futures sanctions européennes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Comment dit-on "chat échaudé craint l’eau froide" en chinois ? Je pose la question car elle doit trotter dans la tête des dirigeants chinois en ce moment. Il faut bien l’avouer, ils ont été surpris non pas par l’invasion de l’Ukraine, mais par la riposte des Européens.

 

Je me demande dans quelle mesure les Européens n’ont pas été eux-mêmes étonnés de leur propre réaction. Dans l’esprit des dirigeants du parti communiste chinois, les Européens allaient réagir comme lorsque la Russie a annexé la Crimée : beaucoup de protestations diplomatiques, mais au final aucune réaction concrète sur le terrain.

Or, justement la réaction forte des Européens et des Américains force les Chinois à revoir leur jugement sur Taïwan. Non pas qu’ils ne vont pas un jour ou l’autre vouloir annexer Taïwan, ce n’est même pas une question qui se pose. Pour n’importe quel Chinois, Taïwan fait partie de la nation et son indépendance n’est qu’une hérésie aux yeux de l’Histoire.

Comme le faisait remarquer un commentateur financier, la question n’est pas de savoir si l’annexion de Taïwan aura lieu, mais "quand" ? Pour ne pas vous plomber le moral, je vous rassure déjà : les Européens et les Américains ne se battront pas pour cette île. Comment voulez-vous qu’ils le fassent ? A l’inverse de la Russie et de l’Ukraine, la Chine est l’atelier du monde. Ce n’est pas seulement une histoire de blé, de gaz ou de pétrole, pratiquement tout ou presque ce que vous avez dans votre maison ou dans votre entreprise est fabriqué en Chine.

Sur le même sujet

Face à la menace chinoise, Taïwan organise des exercices militaires d'ampleur

Monde

L'espionnage, cette arme de la Chine pour renforcer son économie. En vue d'envahir Taïwan et d'annihiler les sanctions ?

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous