Icône représentant un article video.

Déclic

Invasion russe de l'Ukraine : que peut faire la justice ?

L'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 mars 2022 à 06:45Temps de lecture20 min
Par Christian Rousseau

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine est-elle légale? C'est la question que nous avons posée à un spécialiste du droit international.

Pour justifier son action, Poutine avance deux arguments:

L'argument de sécurité. Il se sentirait menacé et mène une guerre préventive. Dans tous les cas, ce n'est pas valide au regard du droit international. Cet argument avait, d'ailleurs déjà été entendu lors de la guerre en Irak.

Son second argument serait qu'il y aurait un génocide qui serait mené contre des minorités russes en Ukraine. Encore faut-il le démontrer objectivement.

Quoi qu'il en soit, ces deux éléments qui ne sont pas reconnus par le droit international. Légalement, une guerre ne peut être acceptée que par la légitime défense. Exemple: lorsque l'Irak a envahi le Koweït, celui-ci avait le droit de se défendre.

Un deuxième cas de figure peut se présenter. Les Nations-Unies peuvent recommander une intervention militaire. Comme cela a été le cas en Libye.

Mais que peut faire la justice ? Comment peut-elle agir ? On en parle avec Olivier Corten, professeur de Droit International à l'ULB.

 

Articles recommandés pour vous