Non convaincue de ces résultats, Fiona Godlee, rédactrice en chef du British Medical Journal, décide d’analyser les dossiers médicaux des enfants étudiés. Elle découvre alors que Wakefield a tout inventé. En effet, certains enfants avaient été diagnostiqués autistes avant même de recevoir le vaccin.
Elle découvre ensuite qu’un cabinet d’avocats payait Wakefield pour qu’il falsifie ses résultats. L’objectif était qu’ils construisent ensemble un dossier judiciaire contre le fabricant du vaccin. Au total, Wakefield aura gagné plus de 450.000€. Alors qu’il met en garde contre un vaccin, il tente en parallèle d’en faire breveter un autre. Pour Wakefield, le vaccin triple "serait trop puissant pour le système immunitaire". Il propose donc un vaccin unique contre la rougeole qui, "s’il est approuvé, pourrait lui rapporter des millions", conclut Godlee.
En 2010, l’Ordre des Médecins Britanniques lui retire son titre de médecin pour malhonnêteté et mépris envers ses patients. Il fuit aux Etats-Unis et il emmène ses convictions avec lui. Arrivé outre-Atlantique, son succès ne fait que grandir. Au Texas, les demandes d’exemptions/dispenses vaccinales dans les écoles doublent après l’arrivée de Wakefield. Le "Texas est devenu un véritable épicentre de la résistance vaccinale aux Etats-Unis", souligne Lucie Guimier, docteure en géopolitique et spécialiste de la santé publique.