Investigation

#INVESTIGATION, deux épisodes inédits : « Palais de Justice de Bruxelles » et « inclusion scolaire »

© © Tous droits réservés

15 sept. 2021 à 10:15Temps de lecture2 min
Par Maureen Loader

#INVESTIGATION mène l’enquête sur La Une dans un premier épisode sur le cas des travaux de rénovation du palais de justice de Bruxelles qui dure depuis 37 années. Par la suite, l’investigation se portera dans un second épisode sur l’intégration des enfants en situation de handicap intellectuel dans les établissements d’enseignement d’étude générale.

PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLES : CONDAMNE AUX TRAVAUX FORCES A PERPETUITE

© Tous droits réservés

L’immense bâtiment qu’est le Palais de Justice de Bruxelles se dégrade de façon inquiétante. Depuis 37 ans, le chef-d’œuvre de l’architecte Joseph Poelart est emprisonné sous des échafaudages alors que les travaux de restauration n’ont jamais réellement commencé. D’années en années, certaines cours et tribunaux ont dû quitter le palais afin de se réfugier dans des bâtiments voisins loués à prix d’or. #Investigation mène l’enquête concernant cet édifice colossal qui peine à être rénové. Pourquoi la rénovation prend-elle autant de temps ? Qui peut résoudre cette situation ? Emmanuel Allaer et Alain Van Belleghem ont mené l’enquête.

ECOLE INCLUSIVE : DU REVE A LA REALITE

© Tous droits réservés

Où sont les enfants atteints de déficiences mentales dans notre enseignement général ? La réponse est simple : nulle part.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le taux de scolarisation de ces étudiants est inférieur à 1%. A ce jour, 99% des enfants atteints d’autisme ou de trisomie reçoivent une éducation spécialisée en conséquence. Cependant, de nombreux parents demandent que leurs enfants soient inclus.

Ils exigent ainsi qu’ils puissent s’intégrer dans les écoles parmi les élèves " ordinaires " et dans la société en général. Pour eux, le point de départ de cette intégration doit commencer par l’école.

Aujourd’hui, c’est presque impossible. En raison du manque d’inclusion dans le milieu scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a été condamnée par le Comité européen des droits sociaux. Selon un accord signé par la Belgique, l’inclusion dans les établissements d’enseignement général devrait être la norme, et l’enseignement spécialisé devrait être l’exception. Pourtant, ici, la situation est inversée.

#INVESTIGATION a donc été à la rencontre de ces parents qui luttent pour inclure leurs enfants dans des établissements d’enseignement général, mais aussi à la rencontre de ces quelques écoles qui ont tenté cette expérience et qui ont réussi. L’équipe d’#INVESTIGATION a également fait le voyage jusqu’en Italie, où l’éducation spécialisée n’existe plus depuis près de 40 ans, dans ce pays, tous les enfants sont intégrés dans le même programme d’éducation.

Un reportage d’Adrien Lasserre et Jean-Christophe Adnet.

Retrouvez ces deux épisodes d'#INVESTIGATION le 22 Septembre 2021 à 20h05 sur La Une. 

Sur le même sujet

Série docu inédite : la secte du Temple solaire, la suite !

La Une

Articles recommandés pour vous