Depuis le début de la crise du Covid19, en mars 2020, les adhérents aux théories du complot se multiplient. Un sondage Le Vif/Knack, réalisé en janvier 2021, révèle qu’un Belge sur trois adhère désormais à au moins une théorie conspirationniste. "Ça bouscule notre quotidien, on manque de repères, explique Marie Peltier, historienne à la Haute Ecole Galilée, spécialiste du complotisme. Et le conspirationnisme peut venir comme une réponse à ce mal-être collectif."
Ces adhérents ne croient plus les institutions gouvernementales, la justice, les médias dits "traditionnels" ou les experts. Danièle Goeyens en est l’exemple même. Cette propriétaire de gîte dans la région namuroise a vu le nombre de clients chuter durant cette pandémie. Une pandémie qu’elle appelle "le cirque Covid", car, pour elle, ce virus n’est rien d’autre qu’"un prétexte pour instaurer une gouvernance mondiale".
Une théorie du complot qui circule énormément sur les réseaux sociaux. "Dans le conspirationnisme, on a déjà, en amont, une croyance qui est ‘On nous manipule, on nous ment, telle ou telle personne tire les ficelles'", rappelle Marie Peltier.