Ces boissons alcoolisées se vendent principalement dans la grande distribution et dans l’Horeca. C’est dans ce dernier secteur que l’émission #Investigation a enquêté plusieurs mois. Pour comprendre comment Pernod Ricard développe ses activités dans les bars et les restaurants, nous avons rencontré Arnaud Rousseau. Il a travaillé pendant près de 20 ans pour la société française. Son métier, c’était celui de sales. En français, un délégué commercial. Son travail consistait à signer des contrats avec les établissements Horeca afin qu’ils vendent les alcools de la marque. Malgré un licenciement, "pour cause de restructuration", précise-t-il, Arnaud Rousseau garde un très bon souvenir de son expérience.
Suggérer nos alcools plutôt que ceux des concurrents
"C’est un travail de suivi. Le bon délégué commercial passe régulièrement chez ses clients et répond à leurs demandes. Certains cafetiers veulent des verres, d’autres des parasols, des animations, des actions marketing… Si le délégué entretient de bonnes relations avec ses clients, les barmen de ces établissements peuvent devenir de bons ambassadeurs de nos marques". Comprenez par là : des barmen qui vont parfois influencer un consommateur hésitant. "Les barmen pourront suggérer nos alcools plutôt que ceux des concurrents. Forcément, les ventes de Pernod Ricard en découlent", explique Arnaud Rousseau.