RTBFPasser au contenu
Rechercher

Investigation

#Investigation : Pénurie d'infirmiers, des vies en danger

19 mai 2022 à 12:28Temps de lecture1 min
Par Sara Dumont

Les hôpitaux sont-ils encore capables de nous soigner ? Le manque de personnel infirmier est un problème récurrent. Cette pénurie s’amplifie, le covid y a contribué.  Les normes de sécurité sont loin d’être toujours respectées. Les blouses blanches triment et craquent. Burn-out, manque de reconnaissance, charge de travail élevée, perpétuellement croissante, conditions de travail de plus en plus difficiles… Bref, c’est le rendement avant tout, au détriment de l’aspect humain du métier.

Quelles conséquences sur les patients ? Sont-ils victimes de négligences graves ? Des décès pourraient-ils être évités ? De plus en plus d’infirmiers quittent définitivement la profession. Face à l’ampleur de la pénurie, les hôpitaux semblent prêts à tout pour recruter : primes à tout va, concurrence malsaine, recours à des infirmiers étrangers par le biais d’agences douteuses.

Les infirmiers sont-ils devenus des marchandises ? Assiste-t-on à un véritable trafic de blouses blanches ?  

#Investigation a enquêté sur toutes ces vies bradées. Patients, infirmiers et directions d'hôpital ne mâchent pas leurs mots et leurs maux. Une enquête de Sophie Mergen et Guillaume Wollner.

 

Une enquête de Sophie Mergen et Guillaume Wollner.

#Investigation : Pénurie d'infirmiers, des vies en danger à voir le mercredi 25 mai à 20h20 sur La Une.

Sur le même sujet

Comité de concertation : le baromètre est désactivé, plus d’obligation du masque dans les transports

Belgique

Articles recommandés pour vous