On n'est pas des pigeons

Investir dans l’immobilier : toujours une bonne idée ?

20 oct. 2022 à 14:55 - mise à jour 21 oct. 2022 à 11:17Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

Le baromètre des notaires indique que le marché de l’immobilier ralentit. On a vendu moins d’appartements et de maisons au troisième trimestre de cette année. Ce résultat s’explique par le recul important des ventes en juillet 2022 – moins 7,4% – par rapport à juillet 2021.

© Getty Images

Est-ce que ça vaut toujours la peine d’investir dans une maison ou un appartement ?

Deux chiffres pour commencer

Le prix des biens de l’immobilier a augmenté de 2 à 3% au niveau national et le taux de l’inflation de 8 à 9%. On pourrait donc se dire que ce n’est plus intéressant d’investir dans l’immobilier. On pourrait même se dire que c’est sûr que les prix de l’immobilier ont augmenté, mais que si on les confronte à l’inflation, si on regarde la valeur absolue, ils ont plutôt régressé.

Est-ce toujours intéressant d’investir dans l’immobilier ?

Renaud Grégoire, représentant de la Fédération des notaires de Belgique, confirme : "L’immobilier reste un bon placement." Contrairement à un vélo qui perd de la valeur quand on le revend après l’avoir peu utilisé, la maison, elle, va toujours se vendre plus cher, même si elle s’use. Pourquoi ? C’est tout simplement le phénomène de rareté des biens immobiliers. Selon le principe de l’offre et de la demande, plus un bien est rare, plus il sera cher. En ce moment, on est sur une demande forte et une offre limitée, donc les prix sont en hausse.

Des changements en perspective ?

Quand les personnes arrivent à la pension, ils sont rassurés s’ils sont propriétaires et peuvent revendre un bien. Les jeunes, par contre, seraient rassurés par un sentiment de liberté plutôt que de sécurité. Dans ce cas de figure, le marché pourrait se désaturer.

L’immobilier resterait un bon investissement, surtout le neuf. Pour acheter un appartement neuf, il faudra débourser 25 à 35% en plus. Conclusion : l’immobilier reste un privilège.

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous