Tipik Tv

“Invictus” : Morgan Freeman et Matt Damon rassemblent l’Afrique du Sud devant la caméra de Clint Eastwood

© RTBF

Morgan Freeman et Matt Damon tournent pour Clint Eastwood dans “Invictus”. Cette histoire vraie montre comment Nelson Mandela a poussé l’Afrique du Sud à remporter le championnat du monde de rugby. L’objectif ? Réunifier un pays encore divisé par l’héritage de l'Apartheid.

Le pouvoir du sport sur la société sera-t-il un jour reconnu à sa juste valeur ? Alors que la Coupe du Monde de football au Qatar aura fait ressortir plusieurs polémiques sur la place de la politique dans la compétition, Tipik rediffuse “Invictus”, réalisé par le légendaire Clint Eastwood. On sait l’acteur-réalisateur intéressé par l’histoire américaine mais c’est à un pan méconnu de l’Afrique du Sud qu’il s’attaque ici avec ce film sorti en 2010 (l’année où le pays organisait la Coupe du Monde de football). Le récit commence en 1994, alors que Nelson Mandela est élu président du pays. Ce dernier, sortant de l’Apartheid, reste malgré tout divisé, en particulier sur le plan racial et économique. Nelson Mandela décide donc d’unifier son pays par le biais du rugby. Il rencontre le capitaine de la sélection pour lui présenter son projet: remporter le Championnat du Monde en 1995. Est-ce que l’union nationale parviendra à se créer grâce à une équipe auparavant symbole de la domination blanche dans le pays ?

© RTBF

Le choix personnel de Nelson Mandela

Cela faisait des années que Clint Eastwood espérait adapter sur grand écran la vie de Nelson Mandela avant de finalement se concentrer sur cette histoire plutôt méconnue. Le réalisateur contactera directement l’ancien président d’Afrique du Sud en l'interrogeant sur le meilleur choix à ses yeux pour incarner son rôle. Nelson Mandela donnera automatiquement le nom de Morgan Freeman, qui fut la première personne engagée sur le film. L’acteur avait déjà tourné pour Clint Eastwood, obtenant même l'Oscar du meilleur second rôle en 2005 pour “Million Dollar Baby”. Morgan Freeman s’impliquera donc énormément dans sa prestation, cherchant à adapter sa voix à celle de Mandela mais également en s’obligeant à écrire de la main droite comme lui alors que l’acteur est gaucher. Mais son plus grand challenge fut dans l’incarnation même de cette personnalité charismatique :

Je voulais éviter de jouer comme lui, j’avais besoin d’être lui et c’était ça le plus grand défi. Lorsque vous rencontrez Mandela, vous savez que vous êtes en présence de la grandeur, mais c’est quelque chose qui émane tout simplement de lui.

Matt Damon, qui a notamment refusé le rôle principal d’ “Avatar” sorti peu de temps avant, eut un autre souci de taille en incarnant le joueur de rugby François Pienaar au vu de la carrure assez différente entre eux, ce qui fera blaguer le premier en déclarant : “J’ai l’air bien plus grand à la caméra”. Clint Eastwood préparera sa mise en scène en amont pour justement rendre l’acteur plus imposant physiquement. Tout cet investissement artistique devant et derrière la caméra contribue à la réussite de ce drame historique qui mêle sport et politique avec la justesse habituelle de la part du réalisateur de “Gran Torino”. 

“Invictus”, le samedi 17 décembre à 20h15 sur Tipik et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous