High tech

iOS : un simple message peut faire planter votre iPhone

27 avr. 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

L'iPhone d'Apple est de nouveau victime d'un bug, causé par un simple message, capable de faire planter le smartphone. 

Ce n'était plus arrivé depuis iOS 11, mais un nouveau "text bomb", soit un bug impliquant une combinaison de caractère capable de crasher l'iPhone, fait son grand retour sur iOS 13.4.1. 

On ne publiera évidemment pas la suite de caractères qui cause ce problème, mais on y retrouve des caractères issus du Sindhi. Et nul besoin de lire le message pour faire planter l'iPhone, car le simple fait de recevoir la notification suffit pour causer le problème (l'écran tactile de l'appareil ne répond plus). 

 

Loading...

Le message, qui se propage via Twitter, WhatsApp et d'autres messageries n'est pas dangereux en soi. Mais sa réception implique un "hard reset" du téléphone, soit un redémarrage forcé. Sur les derniers modèles, dotés du module FaceID, la manœuvre consiste à appuyer brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis appuyer brièvement sur le bouton de réduction du volume. Et enfin appuyez sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que l’appareil redémarre.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est victime de ces attaques. En 2018, un simple caractère Telugu avait les mêmes conséquences. La même année, un lien était également capable de "geler" le téléphone.

Sur le même sujet

iPhone 13 : les rumeurs envahissent déjà la toile

High tech

Confinement : un photographe utilise FaceTime pour ses portraits

High tech

Articles recommandés pour vous