RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Iran : des milliers de manifestants défilent en soutien aux Palestiniens pour la "Journée de Jérusalem"

Des milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi à travers le pays pour marquer la "Journée de Jérusalem" en soutien aux Palestiniens, alors que la tension est très vive depuis plus d'un mois dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Depuis la Révolution islamique de 1979, la "Journée d'Al-Qods" (Jérusalem en arabe) a lieu tous les ans lors du dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne de l'islam, en solidarité avec les Palestiniens.

Les rassemblements, qui avaient été annulés ces deux dernières années en raison de la pandémie, ont eu lieu vendredi à Téhéran ainsi que dans les principales villes comme Machhad (nord-est), Ispahan (centre) et Tabriz (nord-est), selon des images diffusées par la télévision d'Etat.

"Mort à l'Amérique et à Israël", ont scandé les manifestants qui brandissaient des drapeaux palestiniens et iraniens. "Jérusalem est à nous", peut-on lire sur l'une des affiches.

Heurts israélo-palestiniens

Ces manifestations se déroulent alors que des heurts ont éclaté plus tôt dans la journée sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem entre manifestants palestiniens et policiers israéliens, faisant 42 blessés.

Au cours des deux dernières semaines, de violents accrochages ont fait plus de 250 blessés palestiniens dans et autour de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple, qui est situé à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967.

La présence sur l'esplanade pendant le ramadan de nombreux juifs, autorisés à visiter le lieu à des heures précises mais sans y prier d'après le statu quo en vigueur, et le déploiement de forces policières sur ce lieu saint, ont été largement perçus par des Palestiniens et plusieurs pays de la région comme un geste de "provocation".

Iran : des milliers de manifestants défilent en soutien aux Palestiniens pour la "Journée de Jérusalem"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

D’Iran à Israël, les artistes du Moyen-Orient réunis à Art Brussels

Exposition - Accueil

Israël-Palestine : 42 blessés à déplorer dans de nouveaux heurts sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem

Monde

Articles recommandés pour vous