Monde Moyen-Orient

Iran : plus de 40 ONG dénoncent la répression meurtrière contre les manifestations

© Yasin AKGUL / AFP

17 oct. 2022 à 15:43Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Plus de 40 organisations de défense des droits humains, dont Amnesty international et Human Rights Watch (HRW), ont dénoncé lundi la répression meurtrière en Iran contre les manifestations en cours depuis la mort de Mahsa Amini, il y a un mois, et ont appelé l’ONU à enquêter d’urgence.

Les ONG ont exprimé "leurs vives préoccupations" face à "la machine de répression déployée par les autorités iraniennes pour sévir" contre le mouvement de contestation.

Les manifestations ont été déclenchées le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, prévoyant notamment le port du voile.

122 personnes tuées

Selon l’ONG IHR, 122 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations. Les ONG signataires affirment détenir des preuves montrant que les forces de sécurité iraniennes ont "délibérément fait usage de tirs à balles réelles et de billes de plomb contre des manifestants, y compris des enfants".

Les groupes ont appelé le Conseil des droits de l’homme de l’ONU "à agir d’urgence en tenant une séance extraordinaire et […] mettre en place un mécanisme indépendant d’enquête" pour "traiter les crimes les plus graves au regard du droit international et autres violations des droits humains".

A Genève, un porte-parole du Conseil des droits de l’homme, Rolando Gomez, a indiqué ne pas avoir reçu "une demande spécifique pour la tenue d’une séance extraordinaire sur l’Iran". "Pour qu’une telle séance ait lieu, une demande officielle doit être soumise par des Etats et elle doit être appuyée par le tiers des 47 pays membres", a-t-il précisé.

Sur le même sujet : Extrait JT (16/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous