L'Iran doit reprendre jeudi à Bruxelles les négociations avec les cinq pays encore parties de l'accord nucléaire de 2015, suspendues en juin, a affirmé dimanche un député iranien après une réunion au Parlement avec le chef de la diplomatie.
Ces négociations lancées en avril à Vienne ont lieu entre l'Iran d'une part, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l'Allemagne de l'autre. Ces pays sont encore membres de l'accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l'Iran. Les États-Unis, qui se sont eux retirés en 2018 de l'accord, avaient participé de manière indirecte aux négociations de Vienne visant à sauver ce pacte.
►►► A lire aussi: L’Iran a produit 120 kg d’uranium enrichi à 20%
"Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers avec le groupe 4+1 commenceraient jeudi à Bruxelles", a indiqué à l'agence ultraconservatrice Fars le député Ahmad Alirézabeigui, présent à une réunion à huis clos du Parlement avec le chef de la diplomatie.
Par 4+1, le ministre fait allusion aux quatre pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu - France, Royaume-Uni, Russie, Chine - et l'Allemagne.
Un autre député iranien a confirmé la reprise "cette semaine" des négociations suspendues en juin. La semaine commence samedi en Iran. "Tout le monde a reçu un message clair et sérieux. Le gouvernement (iranien) entamera les pourparlers cette semaine", a affirmé sur son compte Twitter le député Behrouz Mohebbi Najmabadi.