Iran: reprise jeudi à Bruxelles des pourparlers nucléaires, selon un député

Une centrale nucléaire en Iran

© AFP -

L'Iran doit reprendre jeudi à Bruxelles les négociations avec les cinq pays encore parties de l'accord nucléaire de 2015, suspendues en juin, a affirmé dimanche un député iranien après une réunion au Parlement avec le chef de la diplomatie.

Ces négociations lancées en avril à Vienne ont lieu entre l'Iran d'une part, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l'Allemagne de l'autre. Ces pays sont encore membres de l'accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l'Iran. Les États-Unis, qui se sont eux retirés en 2018 de l'accord, avaient participé de manière indirecte aux négociations de Vienne visant à sauver ce pacte.


►►► A lire aussi:  L’Iran a produit 120 kg d’uranium enrichi à 20%


"Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers avec le groupe 4+1 commenceraient jeudi à Bruxelles", a indiqué à l'agence ultraconservatrice Fars le député Ahmad Alirézabeigui, présent à une réunion à huis clos du Parlement avec le chef de la diplomatie.

Par 4+1, le ministre fait allusion aux quatre pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu - France, Royaume-Uni, Russie, Chine - et l'Allemagne.

Un autre député iranien a confirmé la reprise "cette semaine" des négociations suspendues en juin. La semaine commence samedi en Iran. "Tout le monde a reçu un message clair et sérieux. Le gouvernement (iranien) entamera les pourparlers cette semaine", a affirmé sur son compte Twitter le député Behrouz Mohebbi Najmabadi.

Les Etats-Unis se retirent de l'accord nucléaire iranien: archives JT 09/05/2018

Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous