S’il est bien une matière qui divise l’Irlande et l’Ecosse, c'est l'origine du whisky. Toutes deux revendiquent la paternité de cette eau-de-vie qui séduit les palais aux quatre coins du globe. Pourtant, l'histoire du whisky est beaucoup plus ancienne et trouve ses racines dans les premiers procédés de distillation. On remonte le fil du temps avec Yasmine Boudaka et son invité Philippe Jugé.
Philippe Jugé est spécialiste des vins spiritueux
et auteur du livre Le whisky pour les nuls.
Le whisky, c’est ce qu’ont en commun des personnalités telles que Frank Sinatra, Mark Twain, Winston Churchill, Ava Gardner, Hari Murakami, Lady Gaga, Sean Connery, le Capitaine Haddock et Bouli Lanners…
Le whisky, cette eau-de-vie qui fait tourner les têtes parfois, fait vibrer les papilles de millions de consommateurs à travers le monde. En France, la consommation annuelle s’élève à quelques 193 millions de litres, soit bien plus que celle du pastis !
Qu’il soit fruité, floral, épicé ou tourbé, il y aurait un whisky pour chacun et chacune, tant la production est diversifiée.
L’histoire du whisky est liée à l’histoire politique, économique et sociale des régions dans lesquelles il s’est développé. Il y a actuellement 4 grands producteurs historiques du whisky : l’Irlande, l’Ecosse, les Etats-Unis et plus récemment le Japon.