Irlande, Royaume-Uni, France et Belgique: suivez le parcours de la tempête Ciara

Loading...
Temps de lecture
Par RTBF

Une tempête hivernale s’est formée au nord-est des États-Unis et à l’est du Québec. Surnommée Ciara, elle a traversé toujours l’océan Atlantique et atteint les côtes irlandaises ce samedi après-midi, pour se diriger vers notre pays ce dimanche. Cette carte interactive de Windy permet de suivre le parcours de la tempète, qui descend doucement vers l'intérieur du continent européen.

Outre-manche, la tempête a entraîné inondations, coupures d'électricité et blocage des transports en commun et de certaines routes. Dans nos contrées, dès dimanche matin, les pompiers ont du intervenir dans tout le pays pour des dégâts plutôt mineurs, surtout des chutes d'arbre sur les routes et quelques voitures et maisons. Les trains nationaux et internationaux roulent à allure réduite, entraînant retards et perturbations.

Loading...

Une rafale de vent de 117 km/h enregistrée à Belmullet

La tempête Ciara arrive en Irlande et au Royaume-Uni, elle sera sur la Belgique ce dimanche

Comme vous le voyez dans le tweet ci-dessous de Met Éireann, l'institut météorologique irlandais a enregistré à 14 heures la vitesse des vents dans plusieurs villes du pays. Le record a été enregistré à Belmullet en début d'après-midi. La ville se trouve à une des pointes au nord-ouest de l'île.

Loading...

Ciara a traversé l’Irlande, et puis le territoire britannique durant la soirée. En Écosse, trois personnes ont été blessées lors de l'effondrement du toit d'un pub à cause de la tempête, selon l'agence de presse PA. Ciara devrait être le plus fort phénomène météorologique de ce genre à frapper le pays depuis 2013, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h.


Arbres abattus, façade arrachée: suivez en direct l'évolution de la tempête Ciara


En Belgique et en France, la tempête n'a pas encore fait de dégâts trop importants. Le gros de la tempête est attendu en fin de soirée et début de nuit.

Tempête Ciara où se dirige le cœur des vents ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous