Le gouvernement pakistanais a entamé des pourparlers avec le mouvement taliban local, a annoncé lundi le ministre de l'Information, ouvrant potentiellement la voie à la reddition des membres d'une organisation considérée depuis longtemps comme terroriste, et à l'amnistie.
Au cours d'une allocution télévisée, Fawad Chaudhry a déclaré que les TTP (Tehreek-e-Taliban Pakistan, talibans pakistanais), une insurrection islamiste locale et distincte, bien que proche du mouvement qui a repris le pouvoir en Afghanistan, en août, avait promis un "cessez-le-feu complet" aussi longtemps que les discussions progresseraient.
Le TTP
Des milliers de combattants du TTP se trouveraient en Afghanistan, principalement dans les hautes terres voisines du Pakistan, où ils ont cherché refuge après une répression militaire il y a près d'une décennie.
Le TTP a plongé le pays dans l'une de ses plus violentes périodes après sa formation en 2007, contre le soutien d'Islamabad aux États-Unis et à sa guerre contre le terrorisme.
►►► À lire aussi : Les Talibans ont une liste de membres de la communauté LGBT à tuer
Composé principalement de Pachtounes, comme les talibans afghans, le TTP a mené des centaines d'attentats suicides, des attaques à la bombe et des enlèvements à travers le pays pendant des années avant d'être écrasé par une opération militaire massive.
Le Pakistan a levé ce week-end l'interdiction d'un autre groupe radical, le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), parti politique islamiste hostile à la France depuis l'affaire des caricatures de Mahomet, qui a organisé pendant des années une série de manifestations houleuses.