La lave n’avait pas coulé depuis le XIIIe siècle. Autant dire que l’éruption de ce week-end en a ravi plus d’un. Certes, il s’agit d’une petite éruption volcanique à un rythme ralenti mais le spectacle qu’elle offre est magique.
Le volcan se situe à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, Reykjavik. Cela faisait trois semaines qu’une intense activité sismique était en cours. Ce vendredi soir, un flot de lave a enfin jailli d’une fissure d’environ 500 mètres de long dans le sol à Geldingadalur, près du mont Fagradalsfjall, illuminant d’abord la nuit d’un nuage rouge.
"Le plus probable est que l’éruption diminue, que sa puissance se réduise doucement et qu’elle se termine dans quelques jours seulement", a estimé Kristin Jonsdottir, une responsable de l’Institut météorologique d’Islande lors d’une conférence de presse.
"C’est comme une baignoire dans laquelle la lave peut lentement s’écouler", s’est réjoui Magnús Tumi Gudmundsson, géophysicien à l’Université d’Islande.
"Tout suggère que l’éruption va ralentir mais à quelle vitesse, c’est difficile à dire", a-t-il ajouté.
Un soulagement pour les communes situées aux alentours du volcan, secouées depuis trois semaines par une multitude de séismes atteignant parfois des magnitudes de 5.
Pour les touristes c’est une aubaine.