Europa League - Football

Ismaël Kandouss (Malmö-Union Saint-Gilloise, 18h45), de… maître-nageur à pilier de la défense unioniste en Europe : "On mérite le respect de toute la Belgique !"

© BELGA

Une victoire, et c’est la première place assurée. Un partage, et ce sera (au pire) la deuxième. L’Union Saint-Gilloise joue à Malmö la suite de son conte de fées continental. Avec la satisfaction de convaincre les sceptiques en Belgique.

L’esprit de Zlatan ? Euh… disons que oui, on le sent flotter dans ce stade ! " Dans la salle de presse de l’Eleda Stadion de Malmö, Ismaël Kandouss s’esclaffe : à 24 heures du duel qui pourrait assurer l’Union de la première place de son groupe, et d’une qualification directe pour les 8e de finale… sans passer par les barrages, le défenseur franco-marocain des Jaune et Bleu savoure.

C’est chouette de visiter l’Europe : ici on est en Suède et on voit du pays. Je sais bien que ce club de Malmö est le club formateur de Zlatan Ibrahimovic : c’est un énorme joueur, un monument du foot (sic) qui a brillé au PSG ! Donc moi, en tant que Français, oui ça me parle ! Il a grandi dans un quartier pas loin d’ici… Moi aussi, il y a trois ans, je jouais à un petit niveau local… et aujourd’hui je suis en Coupe d’Europe ! Mes proches me disent que je dois profiter car une carrière, c’est court… Mais j’ai toujours vu grand et je ne me suis jamais fixé de limites : je veux encore progresser et on verra où tout cela va m’amener… "

Ismaël Kandouss, de… maître-nageur à pilier de la défense unioniste en Europe
Ismaël Kandouss, de… maître-nageur à pilier de la défense unioniste en Europe © BELGA

" Jouer tous les trois jours ? On ne demande que ça ! "

Passé professionnel… à 22 ans, il y a 3 saisons, lors de sa signature à l’Union, le Franco-Marocain exerçait comme… prof de sport dans une prison, puis comme surveillant dans une piscine (!) quand l’Union l’a déniché à Dunkerque. Stopper longiligne (1,93 m) aligné dans le traditionnel trois arrière de Karel Geraerts, Kandouss a crevé l’écran samedi dernier face à Bruges en livrant son meilleur match depuis son arrivée à Bruxelles.

On aligne les bons matches et ça booste notre confiance. On s’imprègne de la philosophie de notre coach actuel, et avant lui de Felice Mazzù : on joue tous les matches pour les gagner ! On nous annonçait les pires difficultés avec ce calendrier démentiel, mais le fait de jouer tous les trois jours, et surtout de gagner, nous donne envie… de répéter les matches. En fait, l’Europe nous booste et nous fait oublier la fatigue. On sait qu’on n’est pas le plus grand club de Belgique (sic) mais on fait notre petit chemin : on essaie de confondre tous les sceptiques qui ne croyaient pas en nous. C’est beau ce qu’on fait et toute la Belgique doit nous soutenir, car nos résultats font grimper le coefficient UEFA de tout le monde ! Le titre ? On reste prudent : notre objectif reste le Top 4… et donc une qualification pour les Champions Play-Offs. On verra au printemps où on en est et si on est en position de revoir notre objectif à la hausse. Comme on le dit chaque fois, on aborde match après match… et donc d’abord celui-ci contre cette équipe de Malmö, dont je me méfie car avec son 0/12, elle va jouer libérée et sans pression. Ce sont ces équipes-là, les plus dangereuses ! "

Ismaël Kandouss, de… maître-nageur à pilier de la défense unioniste en Europe
Ismaël Kandouss, de… maître-nageur à pilier de la défense unioniste en Europe © BELGA

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous