On n'est pas des pigeons

Isolation : la chasse aux courants d’air froid, cela commence par les châssis de fenêtres

Isoler les fenêtres à moindre prix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Saviez-vous que dans certaines habitations, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les châssis ? Vous pouvez seulement remplacer le vitrage et cela vous coûtera deux ou trois fois moins cher.

Dans une maison, le froid rentre par le toit, quand il n’est pas isolé. Et par les fenêtres, quand les châssis sont vieux et le vitrage peu performant.

L’idéal, c’est d’investir dans du double ou du triple vitrage. Mais tout le monde n’a pas nécessairement 10.000 euros (pour un appartement) ou 20.000 euros (pour une maison de taille moyenne) à dépenser pour mieux isoler ses fenêtres.

Rassurez-vous, il existe d'autres solutions !

© Getty Images

Changer les vitres mais pas les châssis

C’est surtout vrai pour d’anciens châssis en bois qui ont été bien entretenus.

Avec les performances actuelles d’un double vitrage, les performances d’isolation sont 6 fois meilleures.

"Si le châssis n’est pas trop abîmé, il est possible de remplacer le simple vitrage par un nouveau double vitrage, moyennant une légère opération de menuiserie, sans tout arracher", explique Koen Dekoning, gérant de la menuiserie Brière à Bruxelles. "Avec les performances actuelles d’un double vitrage, les performances d’isolation sont 6 fois meilleures."

L’opération peut même s’avérer rentable pour des châssis installés dans les années 90 avec du double vitrage. "Au bout d’une vingtaine d’années, les performances du double vitrage diminuent, parce que le gaz enfermé à l’intérieur des deux vitres finit par s’échapper", explique K. Dekoning. Et les doubles vitrages actuels sont deux ou trois fois plus performants que dans les années 90.

Installer 10 mètres carrés de nouveaux châssis dans une maison ou un appartement coûte environ 10.000 euros. En se limitant au vitrage, on peut s’en tirer avec 3000 euros.

Remplacer les joints

Si vous n’avez vraiment pas grand-chose dans votre tirelire et que vous sentez un courant d’air froid sur l’encadrement de vos fenêtres, pensez à remplacer les joints. "Sans faire chuter la température de plusieurs degrés", explique David Plunus, administrateur délégué du Bureau d’audit énergétique Ecorce, "un petit courant d’air peut entraîner un gros inconfort et inciter les occupants à augmenter le chauffage dans la pièce d’un ou deux degrés. Et cela peut faire une grosse différence sur la facture."

C’est assez facile à réaliser soi-même. Il faut commencer par bien nettoyer ses châssis, l’ouvrant comme le dormant, pour appliquer les nouveaux joints sur une surface propre. A deux euros le mètre, cela coûte une cinquantaine d’euros pour un appartement.

Est-il possible de mieux régler ses châssis ?

Dans une vidéo qui a fait le buzz (presque un million de vues), une TikTokeuse conseille de changer le réglage de ses châssis pour l’hiver avec un simple tournevis. Il y aurait un mode été et un mode hiver. Nous avons interrogé un spécialiste. Voici sa réponse : "Certains châssis ont effectivement un mode été/hiver, mais il s’agit simplement du degré d’ouverture de l’oscillo-battant", explique Jérémy Barbençon, responsable du département châssis chez Reno-Solutions. "Ce que cette TikTokeuse montre avec son doigt, c’est autre chose : c’est le réglage de la compression du châssis. Cela se fait en atelier, ou alors par les installateurs. Mais je déconseille aux gens de le faire eux-mêmes. Il risque d’abîmer les joints de leurs châssis et de faire pire."

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous