Monde Moyen-Orient

Israël : Netanyahu demande un délai pour la formation de son gouvernement

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le Premier ministre israélien désigné Benjamin Netanyahu a demandé au président Isaac Herzog une prolongation pour former un gouvernement de coalition.

Arrivé en tête des législatives du 1er novembre avec ses alliés d’extrême droite et ultraorthodoxes, Benjamin Netanyahu a été désigné le 13 novembre pour former un gouvernement dans les 28 jours suivants, avec la possibilité, toutefois, de demander un délai supplémentaire de 14 jours.

Sa demande intervient trois jours avant la première échéance du 11 décembre.

"Il y a encore des questions qui n’ont pas été résolues" concernant les nominations, a écrit M. Netanyahu dans une lettre au président.

La semaine dernière, le parti Likoud de M. Netanyahu a signé des accords de coalition avec les trois formations d’extrême droite -Sionisme religieux, Force juive et Noam- ayant fait élire des députés.

Mais pour former son gouvernement, M. Netanyahu devait encore tomber d’accord avec les deux partis ultraorthodoxes Judaïsme unifié de la Torah (UJT, ashkénaze) et Shass (séfarade), ce qu’il a en partie fait.

Le Likoud a annoncé jeudi un accord de principe avec le Shass, en vertu duquel la formation ultraorthodoxe se verrait octroyer cinq portefeuilles ministériels. L’un de ceux-ci concerne le chef du parti, condamné pour fraude : sa nomination requiert le changement de la loi.

Dans les tractations en cours, Netanyahu a été contraint de donner des portefeuilles sensibles à des personnalités controversées, comme Itamar Ben Gvir, à la rhétorique antipalestinienne, et à qui reviendrait le ministère de la Sécurité nationale, et avec Avi Maoz, connu pour ses positions hypernationalistes et anti-LGBTQ.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous